Avec le film Barbie, une vague marketing rose submerge la planète

L'actrice australienne Margot Robbie pose sur le tapis rose à son arrivée pour la première européenne de «Barbie» dans le centre de Londres, le 12 juillet 2023 (AFP).
L'actrice australienne Margot Robbie pose sur le tapis rose à son arrivée pour la première européenne de «Barbie» dans le centre de Londres, le 12 juillet 2023 (AFP).
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Publié le Mardi 18 juillet 2023

Avec le film Barbie, une vague marketing rose submerge la planète

  • Le groupe américain a ratissé large pour capitaliser sur cet événement en signant des accords tous azimuts dans la mode, les produits de beauté, ou encore les accessoires
  • La distribution et l'équipe de tournage cumulent cinquante nominations aux Oscars et huit statuettes, selon Warner

NEW YORK: Le film Barbie, qui sort cette semaine, a déjà généré sur la planète une déferlante en camaïeu de rose, et ce n'est qu'un début au vu de la centaine de licences accordées par Mattel pour accompagner ce projet cher à son coeur, qui avait capoté plusieurs fois depuis 2009.

Tongs, patins à roulettes, brosse à dents, masque pour le visage, vêtements pour poupées et humains grands et petits, jouets gonflables pour piscine: le groupe américain a ratissé large pour capitaliser sur cet événement en signant des accords tous azimuts dans la mode, les produits de beauté, ou encore les accessoires.

Gap, Microsoft (Barbie XBox), Forever 21, Ulta Beauty, Hot Wheels (marque Mattel), Chevrolet, Progressive (assurance) font partie des nombreux élus. Et même un partenariat avec son rival Hasbro pour éditer un Monopoly Barbie à l'automne. En échange, Mattel produira une édition Transformers du jeu de cartes Uno.

"Cela fait trente ans que je couvre ce secteur, je n'ai jamais vu un tel phénomène. Barbie est partout", s'exclame auprès de l'AFP Paul Dergarabedian, analyste média de la société spécialisée Comscore.

"Barbie est du sur-mesure pour le marketing. C'est parfait car c'est déjà un jouet, un produit, et elle représente un mode de vie et même une couleur", ajoute-t-il.

La couleur, c'est le rose dans toutes ses nuances avec une prédilection pour la référence Pantone 219 C, agrémentée de couleurs tendance fluo. Les quantités de la peinture rose dominante sur les décors du film étaient telles qu'il y a eu pénurie mondiale, a raconté une responsable de la production.

Le mode de vie, c'est le "Barbiecore". La vie façon Barbie, avec des couleurs acidulées et un style plutôt sixties -- Barbara "Barbie" Millicent Roberts, de son vrai nom, est née en 1959. Sans oublier un logement inspiré de sa maison de rêve.

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Il en existe d'ailleurs une vraie à Malibu, proposée par Ken sur la plateforme Airbnb et disponible gratuitement pour deux nuits à l'occasion de la sortie du film, pendant que Barbie est absente.

"Mattel et Warner ont créé un buzz incroyable. C'est irrésistible", relève M. Dergarabedian, qui entrevoit un "énorme" premier weekend en Amérique du Nord avec au moins 75 millions de dollars au box-office.

"C'est le week-end de Barbie", estime-t-il.

Car le film de presque deux heures sort en même temps qu'"Oppenheimer" de Christopher Nolan, consacré au père de la bombe atomique.

Un face-à-face plutôt incongru, baptisé "Barbenheimer" sur les réseaux sociaux qui s'en délectent.

"C'est sans précédent. Cela augmente le potentiel pour ces deux films uniques qui profitent tous deux de ce phénomène", explique M. Dergarabedian, ajoutant que ce sera aussi le deuxième week-end du blockbuster "Mission Impossible", qui vient de signer le meilleur démarrage de la série en Amérique du Nord.

Et le prestigieux casting de Barbie en rajoute: Margot Robbie est Barbie, Ryan Gosling est Ken, ils sont accompagnés d'America Ferrera, Kate McKinnon, Issa Rae ou encore Will Ferrell. Greta Gerwig a co-écrit le scénario avec Noah Baumbach, et se trouvait derrière la caméra.

La distribution et l'équipe de tournage cumulent cinquante nominations aux Oscars et huit statuettes, selon Warner.

Côté bande originale, la production n'a pas lésiné non plus avec entre autres Dua Lipa, Lizzo, The Kid Laroi et un duo entre Nicki Minaj et Ice Spice (avec Aqua) reprenant le tube "Barbie girl" de 1997 du groupe dano-norvégien.


Goodbye Julia, grand gagnant des Prix de la critique pour les films arabes à Cannes

La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
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  • Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, a remporté trois prix
  • Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama

DUBAÏ: Goodbye Julia, du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, a remporté les prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario lors de la 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes, qui s’est déroulée samedi en marge du festival du Festival de Cannes.

Le compositeur franco-tunisien Amin Bouhafa, qui a travaillé sur Hajjan, a remporté le prix de la meilleure musique pour ce film qui se déroule en Arabie saoudite.

Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, qui n’a pas remporté le prix du meilleur documentaire aux Oscars cette année, a remporté trois récompenses: meilleure réalisatrice pour Ben Hania, meilleur documentaire et meilleur montage.

Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama.

L’acteur palestinien Saleh Bakri a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Teacher, tandis que I Promise You Paradise, du cinéaste égyptien Morad Mostafa, est arrivé premier dans la catégorie du meilleur court métrage.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center, ACC), situé au Caire. Les vainqueurs sont élus par un jury de 225 critiques venus de plus de 70 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants, tout comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte de nationalité libanaise et française dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tels que l'encre de Chine, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants tout comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (Regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes n’échappe pas à un regard averti.  Ses peintures, bien que légères, servent de canal à ses émotions. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent à Dubai où il occupe un poste de direction dans le retail.  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Deuxième jour de la RSFW: défilé historique de maillots de bain et dentelle élégante

La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
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  • Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués
  • La collection de Sara Altwaim, comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline

MER ROUGE: La marque marocaine EAU a marqué l’histoire en lançant, vendredi, la deuxième série de défilés de la Red Sea Fashion Week. En effet, c’est la première fois que des maillots de bain font leur entrée sur un podium saoudien.

Avec la piscine scintillante de St. Regis et les palmiers ondulants en arrière-plan, la deuxième RSFW a mis en valeur l’une des pièces incontournables de l’été.

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EAU. (Photo fournie)

La collection comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. Bleu roi, jaune moutarde, vert chasseur et rouge marron dominaient la collection, créant une palette d’automne plutôt singulière, mais bienvenue, pour la saison estivale à venir.

Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués, notamment des paniers tressés parsemés de strass, des sacs de plage en paille et des pochettes à franges.

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Sarah Altwaim. (Photo fournie)

La mode affluait à mesure que la mer Rouge brillait. La collection de Sara Altwaim comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline. Chacune des pièces est attrayante, grâce à une touche individuelle, de subtiles perles, des coupes superposées ou un mélange de tissus.

Altwaim a présenté un tissu en mousseline d’inspiration sous-marine présentant des croquis de créatures des fonds marins, comme les poissons, les crevettes et les crabes, qui ont fait leur apparition dans une variété d’ensembles.

Les cols de perles très superposés, les jupes en forme de paréo, les résilles ornées de bijoux, les tissus métalliques et les vêtements fluides étaient également inspirés de la vie marine.

La créatrice saoudienne Yasmina Q a introduit les vêtements d’intérieur, clôturant les défilés avec une collection de robes en tricot effet côtelé dans des tons vert menthe, bleu écume de mer, jaune vif, corail et bien plus encore.

Il y avait aussi des manches évasées et une taille ajustée qui se transformait en une forme trapèze. Certaines pièces étaient également sans manches pour un look estival plus décontracté. La collection, composée de lunettes de soleil et de chapeauxestivaux, présentait également une gamme de vêtements d’intérieur, allant des bas côtelés aux hauts ajustés simples, en passant par les chemises côtelées, les hauts kimonos et les pulls amples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com