«Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts, avec bien trop de gens prêts à tout miser sur des vœux pieux, des technologies qui n’ont pas fait leur preuve ou des solutions miracles.»
Ainsi s’emportait Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, il y a un mois, lors d’un énième coup de gueule déplorant la réaction «pitoyable» des décideurs du monde face au réchauffement climatique. L’automne dernier, l’homme qui préside aux destinées de l’Organisation mondiale s’est rendu au Pakistan, frappé par des inondations exceptionnelles, pour dénoncer «un carnage climatique» et pointer le doigt sur la «folie des grands pollueurs», soit les puissances industrielles, qui s’obstinent à pomper les énergies fossiles et goulument les consommer, précipitant le désastre climatique planétaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.