RIYAD: L'Arabie saoudite a appelé la Syrie et toutes les personnes impliquées dans le conflit syrien à coopérer pleinement et de bonne foi avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), et à suivre toutes les directives relatives à ces armes.
Cet appel a été fait lors de la 103e session du Conseil exécutif de l'OIAC à La Haye, qui a débuté mardi et se poursuit jusqu'à vendredi. La délégation saoudienne est conduite par Ziyad al-Attiyah, ambassadeur saoudien aux Pays-Bas et son représentant permanent auprès de l'OIAC.
S'exprimant lors de cet événement, il s'est félicité d'une réunion dans la capitale libanaise, Beyrouth, le mois dernier, entre des représentants de la Syrie et une équipe du secrétariat technique de l'OIAC, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il s'est également félicité d'une récente déclaration du secrétariat technique, confirmant qu'avec la destruction des derniers stocks américains restants le 7 juillet, l'élimination de tous les stocks mondiaux d'armes chimiques déclarés avait été achevée.
«Un objectif important et fondamental de la Convention sur les armes chimiques a été atteint, et cela prouve, sans aucun doute, que la convention est l'accord de désarmement le plus réussi de l'Histoire», a déclaré Al-Attiyah en félicitant Washington pour cet accomplissement.
Il a toutefois souligné la nécessité de se concentrer sur la prévention de la réapparition des armes chimiques, ainsi que sur leur utilisation et leur prolifération. Il a réaffirmé la grande importance que le Royaume accordait à la mise en œuvre de ses engagements en vertu de la Convention sur les armes chimiques, qui, selon lui, vise à consolider la paix et la sécurité internationales, et à garantir que la chimie n'est utilisée qu'à des fins pacifiques.
La détermination du Royaume à éliminer les armes chimiques et les menaces qu'elles représentent reflète sa politique visant à renforcer la coopération dans les efforts visant à interdire tous les types d'armes de destruction massive et à prévenir leur prolifération, ainsi qu’à garantir que la région du Moyen-Orient en soit exemptée.
L'utilisation d'armes chimiques ou de substances toxiques par quiconque, où que ce soit, et en toutes circonstances, est condamnable et constitue une violation des dispositions de la convention, a déclaré Al-Attiyah.
Il a également exprimé l'espoir qu'un projet de résolution pour une représentation géographique plus équilibrée dans les fonctions de l'OIAC serait adopté par consensus, et a appelé tous les membres du Conseil exécutif à l'appuyer.
En outre, il a souligné que le Royaume a fait don de 50 000 euros pour aider à établir un nouveau centre de chimie et de technologie, qui contribuera à stimuler les transferts de technologie et l'assistance technique entre les États membres de l'organisation.
Ziyad al-Attiyah a indiqué que ce dont faisait partie des efforts de l'Arabie saoudite pour soutenir les initiatives visant à renforcer la coopération internationale pour interdire les armes chimiques et prévenir leur prolifération, conformément à la Convention sur les armes chimiques et au rôle qu'elle joue dans le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com