RIYAD: Le Festival international du film de la mer Rouge invite les jeunes cinéastes saoudiens et résidents en herbe à créer un court métrage ou à participer.
Lancé en 2020, ce concours vise à soutenir les cinéastes locaux en les mettant au défi d’écrire, de tourner et de monter leurs créations dans un délai – serré – de deux jours.
L’événement est le fruit d’une collaboration entre le Centre culturel français, le consulat de France à Djeddah, l’ambassade de France et le Festival international du film de la mer Rouge.
Les organisateurs reçoivent des candidatures d’équipes créatives âgées de 18 à 25 ans composées de cinq participants au maximum et dirigées par un réalisateur ou un scénariste saoudien.
Le défi s’articule autour de la création d’un court métrage de trois à six minutes. Il aura un sujet et une caractéristique bien spécifiques qui seront divulgués au début du défi.
Au cours du processus de sélection, au mois de juillet, les participants pourront profiter de deux jours de tutorat. Les équipes sélectionnées auront ensuite une période intensive de quarante-huit heures pour créer leurs films.
Le défi se conclura par la projection des films au mois d’août. Deux équipes seront récompensées et recevront les trophées du 48 Hour Film Challenge.
Le chef de chaque équipe aura la chance de participer à l’un des événements de cinéma et de réalisation du Festival du film de la mer Rouge en 2024.
Les chefs des équipes gagnantes bénéficieront ensuite d’une résidence de cinéma en France en 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com