JAKARTA: Mercredi, l’Arabie saoudite a signé le Traité d’amitié et de coopération (TAC) avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, à Jakarta.
Le TAC est un accord de paix conclu en 1976 par les membres de l’Asean afin d’établir un ensemble de directives pour régir les relations interétatiques dans la région sur la base du respect mutuel de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’identité nationale et de la non-ingérence de ses signataires dans les affaires intérieures des autres signataires.
Outre les dix États membres de l’Asean, des pays ne se trouvant pas en Asie du Sud-Est adhèrent également à l’accord. La Chine et l’Inde ont été les premières à y adhérer en 2003, et les États-Unis et l’UE en sont devenus membres en 2009.
L’Arabie saoudite est devenue le 51e signataire du traité, une décision saluée par l’Indonésie, présidente de l’Asean. «Nous souhaitons la bienvenue à l’Arabie saoudite dans la famille de l’Asean», a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, en s’adressant au prince Faisal lors de la cérémonie de signature à Jakarta.
«Au nom de mes collègues de l’Asean, je souhaite vous faire part de notre plus grande reconnaissance pour votre présence aujourd’hui afin de signer l’instrument d’adhésion au TAC. Nous apprécions les efforts supplémentaires que vous avez déployés pour vous rendre à Jakarta.»
Mme Marsudi a souligné que, pour les membres de l’Asean, la conclusion du traité reflétait la volonté de l’Arabie saoudite de reconnaître les valeurs et l’engagement du bloc régional à contribuer à la paix et à la stabilité en Asie du Sud-Est et au-delà.
«Ces valeurs et principes sont d’autant plus importants dans le contexte de la dynamique géopolitique actuelle», a-t-elle ajouté. «Ensemble, nous devons servir de force positive pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région indopacifique.»
Elle a indiqué que l’UE anticipait son prochain sommet avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), prévu à Riyad. «Nous attendons avec impatience le sommet Asean-CCG qui se tiendra en Arabie saoudite en octobre 2023», a-t-elle lancé.
Avec plus de 600 millions d’habitants répartis sur 4,5 millions de km², la population et la superficie de l’Asean sont supérieures à celles de l’UE. En 2022, le groupe a généré un PIB (en parité de pouvoir d’achat) d’environ 10 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro), soit près de 6,5% du PIB mondial.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com