LONDRES: La première biennale d’art d’Arabie saoudite sera organisée par Philip Tinari, directeur et PDG de la principale institution d’art contemporain en Chine. M. Tinari, directeur du Centre Ullens d'art contemporain (UCCA) de Pékin, est un commissaire d’exposition et un critique de renommée internationale.
Initiée par le ministère de la Culture et organisée par la Fondation Thunaiyat Ad-Diriyah (TADF), la Biennale Ad-Diriyah 2021 sera la plus grande et la plus importante exposition internationale d'art contemporain du Royaume. Elle comprendra six sections présentant des œuvres de près de 70 artistes nationaux et internationaux sur une variété de thèmes, dans le but d'engager les visiteurs dans un dialogue sur l'art contemporain, selon le ministère de la Culture.
«La Biennale Ad-Diriyah offrira une nouvelle plate-forme d'échange entre les mondes de l'art saoudien et international, ainsi qu'une chance sans précédent pour un large public du Royaume de découvrir l'art contemporain mondial», a expliqué Philip Tinari.
Wejdan Reda, commissaire d’exposition saoudienne et fondatrice de Sahaba Art Consultancy, Shixuan Luan, commissaire d’exposition à l’UCCA, et Neil Zhang, commissaire adjoint au Centre, feront également partie du commissariat de l’événement.
La TADF organisera en alternance deux biennales aux profils distincts: la Biennale Ad-Diriyah, avec un focus sur l'art contemporain, et la Biennale islamique, centrée sur l'art islamique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com