LONDRES: Le Comité de surveillance des médias pour la protection des journalistes a renouvelé son appel à l'armée israélienne pour qu'elle respecte le travail des journalistes, et a appelé à une enquête indépendante sur un incident impliquant une équipe d’Al-Araby TV et les Forces de défense israéliennes.
Selon la chaîne qatarie, le 3 juillet, le matériel de tournage du reporter de télévision Amid Shehadeh et du caméraman Rabi Munir a été détruit.
Le directeur de programme du CPJ, Carlos Martinez de la Serna, a condamné les actions de Tsahal, déclarant: «La destruction par l’armée israélienne du matériel d’information d’Al-Araby TV alors que les journalistes de la chaîne tentaient de se mettre à l’abri, montre comment l’armée continue à entraver les reportages sur ses actions.»
Il a également exhorté Tsahal à mettre fin aux attaques contre les journalistes et à enquêter sur les responsables de l'incident.
Selon une déclaration publiée sur Twitter par Al-Araby TV, l'équipe couvrait une opération militaire israélienne contre des militants dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, lorsqu'un véhicule de Tsahal a tiré sur leur équipement, détruisant un émetteur et faisant tomber une caméra d’un trépied.
Amid Shehadeh et Rabi Munir se sont réfugiés dans une maison voisine, aux côtés de deux photographes turcs de l'agence Anadolu, ainsi que d'un troisième de Ruptly, une agence de presse vidéo russe basée en Allemagne.
Les journalistes sont restés piégés jusqu'à ce que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge les accompagnent en lieu sûr.
Des images de l'incident, publiées par le site d'information The New Arab, ont saisi le moment où des coups de feu ont été tirés et l'émetteur de l'équipe a pris feu.
Dans son communiqué, Al-Araby TV exprimait son indignation face à cette attaque, la qualifiant de «ciblage évident d'équipes de journalistes» et de «violation flagrante des normes et règles internationales relatives aux droits humains qui garantissent la sécurité des journalistes».
L'offensive de deux jours de Tsahal, qui fait partie d'une série d'incursions militaires à Jénine à la suite d'attaques de militants palestiniens, a forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons et a tué 12 Palestiniens et un soldat israélien.
Dans une rare condamnation d'Israël, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé jeudi l'usage excessif de la force par ce pays dans sa plus grande opération militaire en deux décennies, et a appelé Israël «à respecter ses obligations en vertu du droit international».
Lors d'un incident similaire qui a suscité des préoccupations quant aux actions de l'armée israélienne, Hazem Nasser, caméraman de la télévision jordanienne Al-Ghad, a été transporté à l'hôpital avec des blessures graves, après que les forces israéliennes lui ont tiré dessus alors qu'il couvrait un raid à Jénine le 19 juin, selon l'AFP.
Dans un autre incident le 8 juin, deux photographes de presse, Momen Somrain et Rabi al-Munir, ont été la cible des soldats de Tsahal avec des balles en caoutchouc, alors qu'ils couvraient la démolition de la maison d'un homme soupçonné de terrorisme dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com