Les deux anciennes ministres Houda Imène Feraoun, des Postes et Télécommunications, et Djamila Tamazirt, de l’Industrie, ont été placées sous mandat de dépôt par la chambre d’accusation près la cour d’Alger. La première est impliquée dans l’affaire des frères Kouninef, et la seconde dans celle du groupe Benamor. Elles ont basculé du statut de prévenues sous contrôle judiciaire à celui de détenues, après l’appel du parquet contre la décision du juge d’instruction. Leurs avocats se sont pourvus contre la mesure devant la Cour suprême.
La chambre d’accusation près la cour d’Alger a placé sous mandat de dépôt, mardi en fin de journée, deux ex-ministres, Houda Imène Feraoun, des Postes et Télécommunications, et Djamila Tamazirt, de l’Industrie, pour des affaires distinctes, liées à «l’abus de fonction», «dilapidation de deniers publics», «violation de la réglementation des marchés publics» et «octroi d’indus avantages».
Elles avaient comparu devant le juge d’instruction, près le pôle financier près le tribunal de Sidi M’hamed, il y a quelques jours, puis ont été placées sous contrôle judiciaire. Une mesure contestée par le parquet, qui a fait appel devant la chambre d’accusation près la cour d’Alger.
Les deux affaires ont été enrôlées mardi matin et la décision de mise en détention des deux ex-ministres est tombée en fin de journée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.