RIYAD: Les ressources naturelles et le champ gazier d'Al-Durra dans la «zone maritime divisée» appartiennent exclusivement à l'Arabie saoudite et au Koweït, a déclaré mardi l'agence de presse saoudienne, citant une source du ministère des Affaires étrangères.
L’Arabie saoudite a également renouvelé son appel à Téhéran pour qu'elle entame des négociations avec Riyad et le Koweït en vue de délimiter la frontière orientale de la zone, a ajouté la SPA.
Le Koweït a rejeté dans la journée les «prétentions» iraniennes sur le champ gazier d'Al-Durra, soulignant qu'il détenait les droits exclusifs sur ses ressources naturelles avec l'Arabie saoudite, a rapporté l’Agence des nouvelles du Koweït KUNA.
Se joignant à l’appel de Riyad, le Koweït a aussi demandé à l'Iran d'entamer des négociations sur la délimitation de ses frontières maritimes, Téhéran ayant annoncé son intention commencer les opérations de forage dans ce champ.
«Nous nous opposons catégoriquement aux volontés de l'Iran envers les installations du champ gazier offshore d’Al-Durra», a averti le ministre koweïtien du Pétrole, Saad al-Barrak, cité par KUNA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com