RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné et dénoncé mardi l'escalade continue d'Israël dans les territoires palestiniens occupés et sa dernière offensive contre la ville de Jénine.
Des milliers de personnes ont été évacuées du camp de réfugiés de Jénine alors que l'une des plus importantes opérations militaires menées par Israël en Cisjordanie depuis des années se poursuivait mardi pour une deuxième journée.
Le ministère a également confirmé le rejet total par l’Arabie saoudite des graves violations commises par les forces israéliennes, exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple palestiniens. Il a aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
L'opération militaire israélienne a été lancée par une attaque de drone aux premières heures de lundi, et plus de 1 000 soldats ont été déployés. Au moins 11 personnes ont été tuées, selon des responsables palestiniens.
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a de plus exprimé sa ferme condamnation des crimes commis par les forces israéliennes contre des civils non armés, du personnel médical et des centres de santé dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés qui s'y trouve.
L'OCI a déclaré qu'elle considérait «ce crime odieux comme une extension du bilan des crimes et du terrorisme d'État organisé, pratiqué par l'occupation israélienne contre le peuple palestinien».
L'organisation a enfin appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer ses responsabilités, à faire appliquer ses résolutions pertinentes, à mettre fin à la poursuite du terrorisme israélien et à assurer la protection du peuple palestinien».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com