PARIS: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle les autorités israéliennes à garantir la protection des civils à Jénine, dans les Territoires occupés, où les violences armées ont atteint un niveau critique. Depuis lundi matin, l’armée israélienne mène une vaste opération militaire dans la ville, qui a coûté la vie à dix Palestiniens, selon un dernier bilan du ministère palestinien de la Santé. Environ 100 personnes ont également été blessés, dont 20 sont dans un état grave, selon la même source.
Le CICR exprime sa préoccupation quant à l'escalade rapide des hostilités, qui met en péril la vie des habitants ainsi que les infrastructures et services essentiels. Mardi, dans un communiqué alarmant, l’organisation appelle à ce que les «civils et les biens de caractère civil soient protégés». Il exhorte également les forces de sécurité israéliennes à veiller à ce que les habitants de Jénine aient un accès sans entrave aux services de santé, à l'eau, à la nourriture et aux habitations.
Le CICR souligne enfin l’importance de permettre aux ambulanciers et aux secouristes de prodiguer des soins d'urgence aux blessés en toute sécurité, sans mettre leur vie en danger.
Face à cette crise, le Croissant-Rouge palestinien est mobilisé pour répondre aux besoins humanitaires urgents. Le CICR soutient ces efforts en coordonnant l'accès des équipes de secours et en fournissant une assistance adaptée aux besoins, a ajouté l’organisation dans son communiqué.