Des sentiments aux œuvres d'art : entretien avec une sculpteuse saoudienne

Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).
Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).
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Publié le Mardi 04 juillet 2023

Des sentiments aux œuvres d'art : entretien avec une sculpteuse saoudienne

  • Les œuvres de Nada al-Reemi se démarquent de la scène artistique saoudienne
  • La sculpture nécessite du dévouement et du temps

RIYAD: Nada al-Reemi se tient devant un bloc d'argile pendant plus de sept heures, le transformant en œuvre d'art, sculptant les détails des yeux, du nez et d'autres traits du visage. Elle ne s'arrête pas tant que le résultat n'est pas parfait.

La sculptrice saoudienne a commencé sa carrière par curiosité et par désir de s'adonner à une activité nouvelle. Elle a découvert son talent pour la sculpture en cours de route et a acquis de nouvelles compétences.

«Lorsque j'ai terminé ma toute première sculpture, j'ai éprouvé un sentiment de bonheur et d'accomplissement qui dépasse celui que j'éprouve lorsque je dessine», confie Nada al-Reemi à Arab News.

Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).

«Ensuite, j'ai réalisé une autre sculpture représentant mes traits et lorsque j'ai eu terminé, j'ai su que je pouvais sculpter n'importe quoi», poursuit-elle.

Depuis sa plus tendre enfance, Mme Al-Reemi aime la peinture et la pâte à modeler qu'elle partageait avec sa mère.

EN BREF

  • Nada al-Reemi est une artiste et sculptrice saoudienne dont les œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries du Royaume.
  • En 2020, elle a obtenu un certificat de professeur de peinture et de sculpture délivré par le Canadian American Board for Professional Training (Conseil canado-américain pour la formation professionnelle).

«Pour retrouver les jours de mon enfance, je me mets à sculpter avec de l'argile», explique M. Al-Reemi. «Je jouais beaucoup avec de la pâte à modeler et je me souviens encore que ma mère m'apprenait à faire une fleur.»

Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).

Sa famille a vu son comportement changer lorsqu'elle s'est remise à l'art. Elle l'a encouragée à poursuivre cette voie et à se lancer dans une carrière. C'est ainsi qu'elle s'est inscrite à des cours et à des ateliers d'argile.

Mme Al-Reemi a exposé ses œuvres insolites dans plus de sept galeries, mais elle estime que la sculpture n'est pas encore une forme d'art appréciée par le public du pays. «Les sculpteurs sont rares en Arabie saoudite, et la sculpture mérite d'être davantage reconnue par la population locale. Heureusement, cet art est soutenu par le Royaume, mais il n'est pas encore populaire auprès du public", a-t-elle déclaré.

Les sculpteurs sont rares en Arabie saoudite, et la sculpture mérite d'être davantage reconnue par la population locale. Heureusement, cet art est soutenu par le Royaume, mais il n'est pas encore populaire auprès du public.

Nada al-Reemi, sculptrice saoudienne

Selon Nada al-Reemi, l'art a le potentiel de permettre à une personne de se confronter à elle-même et de surmonter toutes les barrières psychologiques engendrées par une réflexion excessive. C'est pourquoi elle estime que l'art et la santé mentale sont liés, et elle déverse souvent ses sentiments dans ses sculptures.

Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).

«J'ai imaginé et sculpté un personnage que j'ai appelé l'homme en colère. Il symbolise ce que je ressentais à l'époque. Je l'ai baptisé ainsi à la suite d'une expérience de grande rage.»

En 2020, Mme Al-Reemi a été certifiée en tant que professeure de peinture et de sculpture par le Canadian American Board for Professional Training. Elle a donné de nombreux cours en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis.

La sculpture nécessite du dévouement et du temps, car une séance peut durer jusqu'à sept heures, et il faut entre deux et trois séances pour terminer une sculpture. L'une de ses œuvres préférées est sa sculpture du roi Salmane.

Nada al-Reemi invite à explorer des formes d'art non conventionnelles (Photo, Instagram/artistnda).

«La sculpture du roi Salmane a nécessité trois sessions, soit plus de 21 heures pour être achevée. Je la considère comme l'une de mes meilleures œuvres jusqu'à présent», affirme-t-elle.

Mme Al-Reemi souhaiterait que la sculpture soit davantage mise en lumière. Elle espère qu'un jour ses sculptures seront exposées sur les ronds-points et les places du Royaume.

«J'espère créer un jour une sculpture qui sera reconnue comme l'un des chefs-d’oeuvre modernes de notre siècle et qui figurera dans les livres d'histoire.»

«Le Royaume attache une grande importance à tous les aspects de l'art, comme en témoigne le lancement de Tuwaiq Sculpture en 2020, qui propose des ateliers et des cours pour les sculpteurs. Cette initiative encourage les artistes à s'exprimer par le biais de la sculpture», conclut-elle.

Le symposium Tuwaiq Sculpture fait de Riyad un centre culturel en Arabie saoudite et sensibilise l'opinion publique à l’international en réunissant des artistes locaux et étrangers pour produire des œuvres d'art publiques sur place.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.