RIYAD: Les dépenses de voyage au Qatar ont enregistré une hausse de 28% en glissement annuel pour atteindre 13,1 milliards de riyals qataris (1 riyal = 0,25 euro) au premier trimestre 2023, stimulées notamment par une flambée des activités sociales et culturelles.
Selon les données de la balance des paiements de la Banque centrale du Qatar, les recettes générées par les voyages au cours des trois premiers mois de l’année s’élèvent à 6,8 milliards de riyals, ce qui correspond à une augmentation de 52% par rapport à la même période de l’année dernière.
Cependant, les dépenses de transport ont connu une baisse de 12,3% pour atteindre 9,7 milliards de riyals au cours du premier trimestre 2023, contre 11 milliards de riyals enregistrés au cours de la même période en 2022.
Les données de la balance des paiements du Qatar montrent également que le pays riche en gaz a réalisé des investissements directs de 3,4 milliards de riyals à l’étranger au cours du premier trimestre 2023, ce qui représente une croissance de 29,6% par rapport à la même période de l’année dernière.
En ce qui concerne les investissements directs au Qatar, leur montant a chuté de 83,9% pour atteindre 717 millions de riyals au cours des trois premiers mois de 2023, contre 4,47 milliards de riyals enregistrés au cours de la période correspondante de l’année précédente.
Quant aux exportations du Qatar, leur valeur a atteint 95,8 milliards de riyals au premier trimestre 2023, ce qui représente une baisse de 7% par rapport à la même période de 2022. D’autre part, la valeur des importations s’élevait à 25,5 milliards de riyals au premier trimestre 2023, soit une baisse de 10,4% par rapport aux trois premiers mois de 2022.
Par ailleurs, les recettes générées par les secteurs du voyage et du transport dans le pays du Golfe au quatrième trimestre 2022 – qui correspondait à la période de la Coupe du monde – ont été estimées à 32,4 milliards de riyals, ce qui représente la valeur trimestrielle la plus élevée jamais enregistrée.
«Pour nous, la Coupe du monde a été un plus par rapport à ce que nous faisions déjà dans le domaine culturel», a déclaré la cheikha Reem al-Thani, directrice générale adjointe par intérim des expositions et du marketing des musées du Qatar, à Arab News au début de l’année.
Selon la cheikha al-Thani, l’essor touristique et culturel du pays s’inscrit en grande partie dans le cadre de Vision nationale du Qatar à l’horizon 2030, officialisée en juillet 2008. «La Coupe du monde nous a certainement poussés à avancer plus vite», a-t-elle expliqué.
«Cependant, pour nous, il a toujours été question de maintenir et de développer notre économie culturelle et créative, d’éduquer les citoyens et de s’assurer que ce que nous faisons est très réfléchi et propre à la culture locale», a-t-elle ajouté. Les fans de la Coupe du monde sont peut-être partis, mais une multitude de projets sont en cours qui stimuleront le secteur du voyage et du tourisme du pays dans les jours à venir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com