Le cycle Carlos Saura, dédié au grand cinéaste espagnol né en 1932 et décédé en février 2023, s’est achevé samedi en beauté avec la projection de «Goya En Burderos». Un film sur l’univers de ce peintre à la fois génial et habité par les démons. Auteur d’un des plus célèbres nus Féminins du XIXe siècle (La Maja nue), peintre politique, dessinateur et graveur virtuose… Francisco de Goya (1746 – 1828) est l’un des artistes les plus marquants de l’Espagne moderne. C’est à ce personnage à la fois génial et torturé et dont les « Peintures noires » anticipent la peinture contemporaine et différents mouvements avant-gardistes du XXe siècle, que Carlos Saura a consacré son film « Goya En Burderos» (Goya à Bordeaux), réalisé en 1999.
Le film projeté samedi à la Cinémathèque de Tunis est le dernier long métrage du cycle Saura, cinéaste de la danse et de la mémoire, qui s’est poursuivi tout au long de la semaine passée à la Cité de la culture. Après avoir présenté les biographies du conquistador Lope de Aguirre et de Luis Bunuel, l’immense Saura réalise enfin son vieux rêve : restituer au cinéma l’extraordinaire existence de Goya, dont il est un fervent passionné. L’exploit du réalisateur, dont le frère Antonio est peintre lui aussi, consiste ici à raconter l’univers de Goya, qui est souvent ténébreux et cauchemardesque, jalonné d’images de guerres, de massacres, d’exécutions sommaires, de cannibalisme, de monstres… mais aussi des douceurs de la paternité, de l’amour et de la beauté féminine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.