Ces crimes ont été dissimulés pendant des décennies et, conformément à la manière dont Paris traite traditionnellement ses Algériens, personne n'a jamais été traduit en justice pour eux.
Le temps passe, mais il ne fait absolument aucun doute que l'héritage de telles atrocités affecte l'atmosphère fébrile que l'on retrouve aujourd'hui en France.
La Ve République elle-même a été créée en 1958 en réponse d'urgence au conflit algérien, alors que la France était au bord de la guerre civile. Quelques années plus tard, de nombreux policiers parisiens en service ont rejoint l'Organisation de l'armée secrète de l'OEA - un groupe terroriste meurtrier qui était déterminé à conserver l'Algérie comme le joyau de la couronne impériale de France.
L'OEA détestait particulièrement les musulmans d'Afrique du Nord, surtout lorsque la France a perdu la guerre, et des centaines de milliers de colons européens dépossédés connus sous le nom de Pieds-Noirs, pour « Pieds-Noirs », ont dû rentrer d'Algérie dans l'ignominie. Beaucoup d'entre eux ont aidé à fonder le Front National - le parti notoirement xénophobe maintenant connu sous le nom de Rassemblement National, et qui continue de se renforcer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.