PARIS: Philippe Lazzarini, commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a visité la France pour la première fois en tant que chef de l'agence.
Au cours de sa visite de deux jours, M. Lazzarini a rencontré de hauts responsables du gouvernement français, ainsi que des membres de l'Assemblée nationale, du Sénat et de la société civile.
«Nous sommes très reconnaissants à la France pour son solide soutien financier et politique aux réfugiés palestiniens. En tant que membre du Conseil de sécurité et forte contributrice au multilatéralisme, à l'action humanitaire et au développement, la France est l'un des principaux partenaires de longue date de l'UNRWA depuis 1949», souligne Philippe Lazzarini.
«Le soutien accru du gouvernement français aux services de l'agence dans les domaines de l'éducation et de la santé en 2023 dans toute la région est encore plus pertinent au Liban, où presque tous les réfugiés palestiniens vivent dans la pauvreté», ajoute-t-il.
M. Lazzarini a rencontré la ministre française des Affaires étrangères, des directeurs de cabinet, le conseiller du président français pour le Moyen-Orient, ainsi que des élus et des sénateurs pour discuter de la région et du rôle de l'UNRWA.
Lors d'une visite à l'Institut du monde arabe (IMA), le commissaire général a discuté de partenariats potentiels avec le directeur de l'institut, en particulier à la lumière de l'exposition actuelle mettant en valeur la culture et les arts palestiniens. Il s'est également entretenu avec un groupe d'universitaires et de journalistes experts en géopolitique de la région.
Les réunions ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat de l'UNRWA avec la France et de faire en sorte que l'agence puisse continuer à fournir des services essentiels. Toutes les discussions ont porté sur les droits des réfugiés palestiniens à une existence digne et à des équipements de base.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com