Hajj: Les pèlerins profitent des progrès ferroviaires en Arabie saoudite

Le train des Mashair transporte environ 70 000 pèlerins entre Mina et Arafat toutes les heures (Photo, SPA).
Le train des Mashair transporte environ 70 000 pèlerins entre Mina et Arafat toutes les heures (Photo, SPA).
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Publié le Vendredi 30 juin 2023

Hajj: Les pèlerins profitent des progrès ferroviaires en Arabie saoudite

  • Le train à grande vitesse d’Al-Haramain en Arabie saoudite offre une connectivité sans faille entre Djeddah, La Mecque et Médine
  • Réputé pour ses installations modernes et confortables, le train offre aux pèlerins des sièges spacieux, des divertissements et diverses commodités

LA MECQUE: Pour des millions de musulmans dans le monde, le Hajj à La Mecque était autrefois ardu. Toutefois, l'Arabie saoudite a mis en place de nouvelles infrastructures de transport afin de garantir un voyage sans encombre et un accès plus facile au site le plus sacré de l'islam.

Environ 2,5 millions de pèlerins convergent vers La Mecque, qu'ils viennent de Djeddah, ville portuaire de la mer Rouge, ou de la ville sainte de Médine, leur objectif reste inébranlable : accomplir leur pèlerinage.

Le Hajj, cinquième pilier de l'islam, est un acte obligatoire que les musulmans physiquement et financièrement aptes doivent accomplir au moins une fois dans leur vie. Historiquement, les pèlerins enduraient des semaines, voire des mois de voyage à bord de caravanes, traversant de vastes océans et des déserts.

Au fil des siècles, à mesure que les civilisations, les nations et les empires s'élevaient et s'effondraient, la responsabilité de protéger et de servir les pèlerins qui entreprenaient le Hajj et la Omra se transmettait d'un dirigeant à l'autre.

Le train à grande vitesse d’Al-Haramain relie La Mecque, Médine et Djeddah (Photo, SPA).

Aujourd'hui, le Royaume d'Arabie saoudite perpétue cette tradition, en réalisant des progrès remarquables dans les services offerts aux pèlerins, notamment en termes de technologie et d'infrastructures de transport.

L'un des éléments clés est la connectivité sans faille entre les villes de La Mecque et de Médine, ainsi que les lieux saints de La Mecque. L'Arabie saoudite y est parvenue en garantissant une accessibilité aisée, la commodité et la réduction des temps de trajet.

À son arrivée à La Mecque, Amira Alnajjar, une pèlerine de Dammam, a opté pour le mode de transport le plus simple et le plus moderne : le train à grande vitesse d’Al-Haramain, ou le HHR.

«Prendre le train a été un excellent choix», a affirmé Alnajjar à Arab News. Elle a été particulièrement impressionnée par la nouvelle gare, qui ressemble à un aéroport, et par le personnel extrêmement serviable.

Le chemin de fer du HHR, d’une longueur de 450 km, relie La Mecque à Médine via cinq gares, dont Al-Sulimaniyah à Djeddah, l'aéroport international Roi Abdelaziz et la ville économique Roi Abdallah. La majorité des pèlerins prennent le train à Médine ou à Djeddah.

Depuis son ouverture officielle en 2018, les trains HHR ont atteint des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, réduisant considérablement les temps de trajet entre les villes saintes. Ce qui prenait autrefois plus de quatre heures en voiture prend désormais la moitié du temps en train.

De même, le trajet entre Djeddah et La Mecque, qui pouvait prendre des heures en raison des embouteillages, est désormais effectué en moins d'une heure par train.

Réputé pour ses installations modernes et confortables, le train offre des sièges spacieux, des divertissements et diverses commodités.

«C'est le moyen le plus sûr et le plus facile de se rendre à La Mecque», a déclaré à Arab News Refal Amine, une pèlerine de Mina, soulignant les progrès remarquables par rapport à son premier Hajj il y a vingt ans.

Amine, administratrice d'une école privée, a signalé qu'elle préférait le HHR à d'autres modes de transport en raison de sa propreté, de sa rapidité et de son confort, le comparant favorablement aux trains européens.

«À mon avis, Il s'agit d'une forme d'hospitalité», a-t-elle déclaré à Arab News. «Prendre soin de nos pèlerins fait partie de notre nature saoudienne. En fournissant des systèmes ferroviaires de haute qualité, nous offrons à nos hôtes un cadeau précieux.»

Un train circule sur les lieux saints de La Mecque (Photo, SPA).

Dans les lieux saints de La Mecque, le train des Mashair joue un rôle essentiel dans le transport des pèlerins entre les sites sacrés de Mina, Arafat et Muzdalifah pendant le Hajj, en réduisant les embouteillages.

Le chemin de fer de 18 km accueille des milliers de pèlerins toutes les heures. Depuis son lancement en 2010, la conception et la fonctionnalité du train des Mashair visent à faciliter la circulation des pèlerins et à réduire les encombrements lors de l'embarquement et du débarquement.

Le réseau, qui propose plusieurs wagons spacieux et des départs fréquents, intègre des équipements et des technologies modernes tels que des sièges confortables et la climatisation, ce qui améliore l'expérience globale du pèlerinage.

En 2022, le train des Mashair a transporté environ 70 000 pèlerins entre Mina et Arafat toutes les heures, à raison de 3 000 pèlerins par voyage, soit un total de 2,35 millions de pèlerins pendant la saison.

Le train d’Al-Haramain et le train des Mashair sont tous deux exploités par les Chemins de fer saoudiens, qui ont augmenté le nombre de trajets du HHR pour le Hajj, offrant plus de 3 400 trajets et plus de 1,5 million de sièges desservant toutes les gares entre La Mecque et Médine, pour un total de 126 trajets quotidiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: Israël annonce la réouverture du passage de Kerem Shalom pour faire entrer les aides

Ci-dessus, une image satellite PBC de Planet Labs du 3 mai 2024 montre des véhicules militaires israéliens se massant dans la zone proche du poste frontière de Kerem Shalom avec la bande de Gaza (Photo, AFP).
Ci-dessus, une image satellite PBC de Planet Labs du 3 mai 2024 montre des véhicules militaires israéliens se massant dans la zone proche du poste frontière de Kerem Shalom avec la bande de Gaza (Photo, AFP).
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  • L'annonce par Israël de la réouverture de Kerem Shalom survient sur fond de critiques américaines
  • Mardi soir, Philippe Lazzarini, patron de l'Unrwa, avait rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour la bande de Gaza

JÉRUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle, le point de passage d'Erez, donnant accès au nord du territoire côtier palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

Mais Juliette Touma, porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a indiqué à l'AFP que le "point de passage (de Kerem Shalom) n'était toujours pas ouvert" en milieu de matinée.


Arabie saoudite: quiconque enfreindra les règles du Hajj entre le 2 et le 20 juin sera puni

Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
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  • Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne
  • Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé, mardi, que les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis.

Les citoyens, résidents et visiteurs du Royaume qui violeront les règlements et instructions du Hajj sans permis à La Mecque, dans la zone autour de la Grande Mosquée, sur les sites du Hajj, à la station Haramain d’Al-Rusayfah, dans les centres de contrôle de sécurité, les centres de tri et les centres de contrôle de sécurité temporaire pendant la période spécifiée seront condamnés à verser une amende de 10 000 riyals saoudiens, soit 2 666 dollars (1 dollar = 0,93 euro).

Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles, soulignant l’importance de respecter les réglementations et instructions du Hajj afin que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité et confort.

Quiconque transporte des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj sans permis sera emprisonné pour une période pouvant aller jusqu’à six mois et condamné à une amende jusqu’à 50 000 riyals.

Un décret sera rendu pour confisquer le véhicule utilisé et le contrevenant sera expulsé après avoir purgé une peine de prison s’il est expatrié. L’amende augmentera en fonction du nombre de personnes transportées illégalement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le défilé de Paris révèle le potentiel inexploité du secteur des chameaux

Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. (Photo fournie)
Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. (Photo fournie)
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  • Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public
  • L'objectif des événements de cette nature est de sensibiliser au potentiel inexploité des chameaux et d'appeler à des investissements accrus dans le secteur

RIYAD:  La capitale française a été témoin ce mois-ci d'un défilé de chameaux comme elle n'en avait pas vu depuis près d'un siècle. Les rues et les avenues bordées d'arbres de Paris et ses parcs luxuriants étaient animés par les couleurs et les sons de 50 dromadaires, chameaux et lamas qui défilaient dans les rues pour le plus grand plaisir des spectateurs impatients qui affluaient par centaines pour assister à l'événement.

Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. Une longue liste de grands noms ont communiqué autour de l'événement. Les médias sociaux n’étaient pas non plus en reste et une bonne couverture a été obtenue grâce aux publications des principaux faiseurs d’opinion. Le contenu était largement neutre lorsqu’il n’était pas carrément enthousiaste.

L'événement de sensibilisation qui s'aligne sur l'objectif stratégique de l'OIC de « cultiver des partenariats valorisés et l'engagement communautaire » était destiné à célébrer l'Année internationale des camélidés 2024 et à mettre en lumière les défis auxquels cet animal remarquable est confronté et la nécessité de s'unir pour les surmonter. Les efforts collectifs sont essentiels pour discuter et trouver des solutions durables.

Le parcours du défilé s'étendait sur quelques kilomètres à proximité du Château historique de Vincennes, résidence préférée des rois de France.

Nous devrions tous faire davantage pour soutenir le secteur chameau. Cela signifie soutenir les moyens de subsistance traditionnels de millions de personnes dans le monde. Et ce, de manière durable, par dessus le marché.                     

Sous l'égide de l'Organisation internationale du chameau (ICO), l'événement était organisé par la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE) et parrainé par le Saudi Camel Club et le ministère saoudien de la Culture.

Suite au succès et aux retours positifs reçus des principaux leaders d'opinion du secteur, l'Organisation internationale du chameau a l'intention de répéter la même histoire de réussite avec d'autres associations de chameaux dans le monde et de plaider de plus en plus en faveur d'un développement du secteur chameau.

L'objectif des événements de cette nature est de sensibiliser au potentiel inexploité des chameaux et d'appeler à des investissements accrus dans le secteur chameau, en plaidant pour une recherche accrue, le développement des capacités et l'utilisation de pratiques et technologies innovantes, tout en faisant davantage surmonter les obstacles actuels à leur déplacement d'un pays à l'autre.

Nous devrions tous faire davantage pour soutenir le secteur chameau. Cela signifie soutenir les moyens de subsistance traditionnels de millions de personnes dans le monde. Et ce, de manière durable, par dessus le marché. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Le cheikh Fahad bin Falah bin Hathlin est le fondateur et le président de l'Organisation internationale du chamea (International Camel Organization).