La Tunisie, qui subit de plein fouet la grande sécheresse et ses conséquences environnementales, connaît mieux que quiconque les effets néfastes du changement climatique : déforestation, disparition du couvert végétal et des espèces rares, avancées à grands pas du désert, assèchement des plaines… Sans oublier les feux de forêt qui ravagent cet écosystème fragile mais ô combien indispensable à la survie des humains.
En effet, chaque été, la Tunisie brûle, c’est comme si on voulait scier la branche sur laquelle on est assis, ou faire le choix d’une mort par asphyxie. Il est à noter que le couvert végétal en Tunisie ne dépasse pas 8,3%, alors que celui des autres pays de la Méditerranée varie entre 15 et 20%. L’arbre est un roi mage dans l’univers de l’homme, ses dons sont fabuleux, ses faveurs innombrables, écrivait Herbert Lash. Les dommages que subit ce bien commun causent au Trésor de l’Etat une perte annuelle d’environ 100 MDT, à cause de la détérioration des ressources forestières et pastorales à la suite des incendies et l’exploitation anarchique des terrains agricoles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.