Visas à des officiels iraniens: «Excuses» et «regrets» de la cheffe de la diplomatie belge

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib (Photo, AFP).
La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 27 juin 2023

Visas à des officiels iraniens: «Excuses» et «regrets» de la cheffe de la diplomatie belge

  • Hadja Lahbib, enlisée dans une affaire d'octroi de visas à des officiels iraniens, a exprimé des «excuses» et des «regrets» pour tenter de calmer les critiques au Parlement
  • Lahbib se voit reprocher d'avoir mis en danger des opposants iraniens

BRUXELLES: La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, enlisée dans une affaire d'octroi de visas à des officiels iraniens dont le maire de Téhéran Alireza Zakani, a exprimé des "excuses" et des "regrets" lundi soir pour tenter de calmer les critiques au Parlement.

"Je regrette sincèrement la crise dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui (...) et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon manque de clarté et si j'ai pu heurter", a déclaré la ministre libérale francophone devant la commission des Relations extérieures à la Chambre.

Depuis le 15 juin c'est la troisième fois que cette ancienne journaliste, novice en politique, était appelée à s'expliquer devant les députés sur ce sujet qui fait tanguer le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alexander De Croo. De nombreux élus ont jugé ses premières explications "incohérentes", émaillées de "contre-vérités".

Attaquée y compris par socialistes et écologistes, partenaires de la coalition, Mme Lahbib se voit reprocher d'avoir mis en danger des opposants iraniens en permettant à Alireza Zakani de participer à un congrès mondial de maires, qui s'est tenu à Bruxelles du 12 au 15 juin.

M. Zakani et plusieurs de ses collaborateurs ont bénéficié pour l'occasion d'un permis de séjour de courte durée.

Au total, des visas à "validité territoriale limitée" (VTL) ont été délivrés le 8 juin par les Affaires étrangères à quatorze officiels iraniens. Et la Sûreté de l'Etat (renseignement civil belge), consultée "avant la délivrance", n'a émis aucune objection, selon la ministre.

«Pas de mensonge»

Mais le 12 juin, des membres de cette délégation ont profité de leur présence à Bruxelles pour filmer une manifestation d'opposants afin de transmettre des images aux autorités de leur pays, d'après les accusations de la députée Darya Safai. Cette élue de l'Alliance néo-flamande (N-VA), qui est belgo-iranienne, participait au rassemblement.

Conséquence: la N-VA, premier parti d'opposition, réclame la démission de Mme Lahbib, menacée d'une motion de défiance à la Chambre qui pourrait rallier cette semaine d'autres formations.

S'adressant à Mme Safai, la ministre s'est excusée lundi soir que la députée ait pu se sentir "intimidée" lors de ce rassemblement.

Elle a aussi a promis des améliorations dans la délivrance de ce type de visas pour des événements internationaux à durée limitée.

Concédant des "imprécisions" – mais "pas de mensonge" – le 15 juin à la Chambre à propos de la procédure de "screening", Hadja Lahbib a rappelé que les invitations aux Iraniens avaient été lancées par le gouvernement régional de Bruxelles, co-organisateur du "Brussels Urban Summit".

"Les deux gouvernements (le fédéral et celui de Bruxelles, ndlr) doivent conclure que les choses auraient dû se dérouler différemment", a-t-elle lâché.


Ukraine: Pékin dénonce des «accusations sans fondement» sur la présence selon Kiev de combattants chinois

Short Url
  • Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire
  • "La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise

PEKIN: Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire.

"La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise Guo Jiakun, lors d'un point de presse, au lendemain de la convocation de son ambassadeur au ministère ukrainien des Affaires étrangères.

 


Le cercueil du pape est arrivé dans la basilique Saint-Pierre

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Short Url
  • Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe
  • Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel

CITE DU VATICAN: Le cercueil du pape François est arrivé mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre, où il sera exposé au public jusqu'à vendredi soir, accompagné par les applaudissements des fidèles présents sur la place.

Le cercueil a été positionné devant l'autel central de la basilique, escorté par des dizaines de cardinaux et de gardes suisses.

Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le pape a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort.

Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel, surplombé de l'impressionnant baldaquin en bronze, chef d'oeuvre du Bernin.

Les chants du choeur de la Chapelle Sixtine résonnaient tout au long du cortège. Le cercueil était porté par des membres du cérémonial du Vatican en costume sombre et encadré par huit gardes suisses armés de hallebardes.

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.

La cérémonie devrait s'achever vers 10H15 (08H15 GMT).

Ensuite, pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, mercredi (de 11H00 à 24H00), jeudi (de 07H00 à 24H00) et vendredi (de 07H00 à 19H00).

Dès 08H00 (06H00 GMT) mercredi, des centaines de fidèles étaient massés sur la place pour être parmi les premiers à entrer dans le majestueux édifice, qui ne sera pourtant accessible qu'à partir de 11H00 (09H00 GMT).

Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage. Après le décès de son prédécesseur Benoît XVI le 31 décembre 2022, 200.000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille avant son enterrement en présence de 50.000 fidèles.

Pour faire face à cet afflux, les autorités ont déployé diverses mesures: barrières métalliques pour canaliser le flot des visiteurs, distribution de bouteilles d'eau, augmentation de la fréquence des bus desservant le Vatican, et renforcement des contrôles de sécurité aux accès de la place Saint-Pierre, par laquelle on accède à la basilique.


Inde: deux insurgés tués par l'armée dans le Cachemire

Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Short Url
  • Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays
  • L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions

SRINAGAR: Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts.

Une unité de l'armée indienne, le Chinar Corps, a fait état mercredi d'un "échange de tirs intense" avec des hommes armés, affirmant les soupçonner d'avoir "tenté une infiltration" dans le district de Baramulla, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Pahalgam où a eu lieu la fusillade.

L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions.

Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays.

Dans la partie indienne, une rébellion séparatiste a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes depuis 1989. New Delhi y a déployé un contingent de quelque 500.000 soldats.

Les forces de l'ordre indiennes ont lancé une vaste traque après la fusillade mardi contre un groupe de touristes à Pahalgam, une destination prisée située à environ 90 kilomètres de l'importante ville de Srinagar.

Il s'agit de la plus meurtrière contre des civils en un quart de siècle.

Les combats ont diminué depuis que le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a révoqué l'autonomie limitée de ce territoire en 2019.