PARIS: La mode saoudienne se transforme à vive allure, sous l’impulsion de la Commission saoudienne de la mode, qui lançait ce lundi son rapport annuel dans le cadre somptueux de l’hôtel d’Evreux, sur la non moins somptueuse place Vendôme à Paris.
«L’industrie de la mode locale n’a jamais connu une époque aussi excitante que celle-ci» déclare d’emblée Douna al-Sayyari, directrice stratégie de la Commission de la mode saoudienne, dans son discours devant notamment les jeunes créateurs de mode de la génération Z.
Ceux-ci avaient présenté leur travail quelques jours plus tôt, au Pavillon Vendôme, lors d’un défilé de mode, alors que Paris accueillait la Fashion Week où étaient dévoilées les futures tendances prêt-à-porter homme de la saison Printemps-Été 2024.
«Nous construisons les fondations de l'avenir de la mode en ce moment, ici en Arabie saoudite», écrit Burak Cakmak, le PDG de la Commission saoudienne de la mode, dans le rapport.
Fondée en 2020, la Commission de la mode dirige le développement du secteur de la mode en Arabie saoudite en stimulant les investissements et en créant des cadres réglementaires propices. L’objectif est d’inscrire l’Arabie sur la carte mondiale de la mode, en formant la prochaine génération de talents saoudiens, en collaboration avec le ministère de la Culture.
D’après le rapport constitué de 70 pages divisées en 7 chapitres, l'environnement dans lequel l'industrie de la mode nationale saoudienne se développe semble très propice à une croissance rapide. En 2022, l'industrie de la mode du Royaume représentait 1,4% du PIB, soit 12,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), et employait 230 000 personnes, soit 1,8% de la main-d'œuvre totale de l'Arabie saoudite. En 2021, l'industrie était évaluée à 24,6 milliards de dollars américains.
De 2021 à 2025, les ventes de mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48%, soit un taux de croissance annuel de 13%. Les données commerciales montrent une opportunité prometteuse pour la substitution des importations ainsi qu'une opportunité pour les marques locales d'exporter vers les riches économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), indique le rapport, qui note que cela est particulièrement vrai pour les catégories compétitives telles que les abayas, les thobes et les bijoux.
À mesure qu'elle deviendra de plus en plus mature, l'industrie nationale de la mode saoudienne contribuera fortement à la réalisation des objectifs stratégiques à moyen terme de la Vision 2030, en particulier en ce qui concerne la croissance du PIB non pétrolier, la création d'emplois et l'enrichissement culturel, note encore le rapport.
Burak Cakmak a également présenté devant l’audience la première copie du livre entièrement fait à la main, qui reprend toutes les données du rapport et se transforme en robe noire, blanche et dorée, conçue par les sœurs Abeer et Alia Oraif. «C'est un moment unique, déclare Burak Cakmak», avant d’inviter l’audience «à prendre un moment pour consulter les pages construites avec du tissu et de l'artisanat de la région qui mettent en valeur la créativité et les recherches universitaires. Il regroupe toutes les données dont nous avons besoin pour montrer la croissance potentielle de la mode saoudienne.»