VILNIUS : L'Otan tiendra des pourparlers sur l'adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique avant son sommet du mois prochain, avec l'accord de la Turquie qui entrave le processus, a déclaré son chef lundi.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a indiqué qu'il s'était entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et "avait accepté de convoquer une réunion de haut niveau à Bruxelles avant le sommet".
"Cette réunion réunira des ministres des Affaires étrangères, des chefs du renseignement et des conseillers à la sécurité nationale. L'objectif est de progresser dans l'aboutissement de l'adhésion de la Suède à l'Otan", a-t-il ajouté.
M. Stoltenberg a parlé aux journalistes à Vilnius, la capitale lituanienne, qui accueillera le sommet de l'Otan les 11 et 12 juillet.
La Suède est "invitée" à l'alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 États membres, a été bloquée par la Turquie et la Hongrie.
Les responsables occidentaux espéraient que M. Erdogan adoucirait ses positions après avoir réussi sa réélection le mois dernier.
Les pays occidentaux, notamment les États-Unis, ont exhorté Ankara à donner son feu vert à l'adhésion de Stockholm, soulignant que la Suède a respecté les termes d'un accord conclu avec Ankara l'année dernière portant sur l'attitude à l'égard des mouvements d'opposition kurdes, tels que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mis sur liste noire par Ankara qui les considère comme des groupes "terroristes".