LONDRES: Des avions de chasse britanniques de la Royal Air Force (RAF) ont "intercepté" 21 appareils russes aux confins de l'espace aérien de l'Otan ces trois dernières semaines lors d'une mission en Estonie, a affirmé samedi le ministère de la Défense.
Parmi les appareils russes en question figurent des avions de combat, des avions de transport ou de collecte d'information, ainsi que des bombardiers longue portée Tu-22M, selon la Défense britannique.
"Ces interceptions rappellent de manière aiguë la valeur de la défense collective et la dissuasion qu'apporte l'Otan", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
"La RAF a oeuvré aux côtés de nos alliés durant les trois dernières semaines pour faire en sorte que les Etats membres et nos pays partenaires soient protégés, et ils peuvent avoir l'assurance de notre soutien continu pour renforcer la sécurité européenne aux côtés de ceux qui partagent nos valeurs", a-t-il ajouté.
Exercices majeurs
Déployés sur la base d'Amari en Estonie depuis mars, dans le cadre de la contribution britannique aux missions de l'Otan, les Typhoon britanniques ont décollé pour surveiller les appareils russes lorsque ces derniers ne communiquent pas avec les agence de trafic aérien, représentant ainsi un danger pour la sécurité aérienne, selon le ministère britannique de la défense.
Les appareils britanniques doivent rester en Estonie jusqu'au mois d'août, où ils seront relevés par des avions de l'armée espagnole.
Durant son déploiement en Estonie, la Royal Air Force a aussi pris part à plusieurs exercices majeurs, dont l'un a été décrit par Londres comme le plus important exercice aérien de l'Otan depuis la fin de la guerre froide.
Cette démonstration de force et d'unité face aux menaces potentielles de la Russie, en pleine guerre en Ukraine, avait été décrite par ses organisateurs comme le plus important exercice aérien de toute l'histoire de l'Alliance, réunissant 250 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l'Otan, dont le Japon et la Suède, pays candidat à l'adhésion.