Faillite bancaire: une responsable de la Fed veut une enquête «indépendante»

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, entouré des responsables de la Réserve fédérale, Lael Brainard et Michelle Bowman, assiste à un événement « Fed Listens » au siège de la Réserve fédérale à Washington, DC, le 4 octobre 2019 (AFP).
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, entouré des responsables de la Réserve fédérale, Lael Brainard et Michelle Bowman, assiste à un événement « Fed Listens » au siège de la Réserve fédérale à Washington, DC, le 4 octobre 2019 (AFP).
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Publié le Dimanche 25 juin 2023

Faillite bancaire: une responsable de la Fed veut une enquête «indépendante»

  • Lors d'une audition devant une commission du Congrès américain jeudi, le président de la Fed, Jerome Powell, a répondu aux rumeurs d'une hausse des obligations de fonds propres des établissements bancaires, qui pourraient atteindre 20%
  • Le rapport de la Fed paru fin avril se prononçait en faveur d'un renforcement du contrôle du secteur bancaire

WASHINGTON: Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a appelé dimanche, lors d'un colloque en Autriche, à une enquête "indépendante et impartiale" des causes de la faillite de plusieurs banques américaines en début d'année, repoussant les propositions d'augmentation des capitaux propres des établissements.

Selon Michelle Bowman, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), le rapport d'enquête publié fin avril, réalisé par le vice-président de l'institution chargé de la supervision bancaire, Michael Barr, n'a "pas été soumis aux autres membres du conseil avant sa publication".

"Les autres membres du conseil n'ont pu, de manière troublante, contribuer à la rédaction du rapport", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence à Salzbourg (Autriche), "il existe une question légitime quant au fait que ce rapport apporte les réponses suffisantes à ce qu'il s'est passé".

Le rapport de la Fed paru fin avril se prononçait en faveur d'un renforcement du contrôle du secteur bancaire, reconnaissant les manquements de l'institution en la matière lors de la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et de plusieurs autres établissements bancaires en début d'année.

Mais les commentaires de Mme Bowman soulignent les divisions qui existent au sein du conseil des gouverneurs sur la marche à suivre en termes de supervision et de contrôle.

Lors d'une audition devant une commission du Congrès américain jeudi, le président de la Fed, Jerome Powell, a répondu aux rumeurs d'une hausse des obligations de fonds propres des établissements bancaires, qui pourraient atteindre 20%.

"Les besoins en fonds propres seront très très limités, aux huit principaux établissements bancaires", a-t-il assuré, ajoutant que d'autres banques pourraient être concernées par une hausse de leurs fonds propres, en proportion moindre cependant.

Mais ces nouvelles règles "ne devraient pas concerner les banques avec moins de 100 milliards de dollars" d'actifs, a souligné M. Powell.

Pour Mme Bowman, il "n'y a pas d'espace pour améliorer la supervision des grandes banques". Une remise à plat de la supervision ne pourrait intervenir qu'après "une enquête impartiale et indépendante concernant ce qui a amené à ces faillites", a-t-elle estimé.

"Nous devons faire preuve de prudence concernant ce qui s'est mal passé", être "volontaires sur ce qu'il faut corriger et conscients des conséquences inattendues" qui pourraient en découler, a appuyé Mme Bowman.

"Une erreur de perception et une mauvaise compréhension des causes profondes" de ces faillites pourrait avoir "des effets négatifs sur les banques et leurs clients, sur le système financier et sur l'économie en général", a-t-elle ajouté.

Pour Mme Bowman, un rapport indépendant soulignerait que "des améliorations à apporter en termes de supervision, une révision des besoins en fonds propres ou une meilleure préparation des établissements pour accéder aux liquidités seront plus efficaces qu'une obligation de hausse des fonds propres pour un certain nombre de banques".

"Il est absolument clair qu'une réforme de la régulation et de la supervision est en cours, mais nous devons nous assurer que ces changements se fassent en faveur d'un système bancaire plus solide et sain", a conclu Mme Bowman.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.