WASHINGTON: La banque centrale américaine (Fed) va-t-elle, lors de sa prochaine réunion en juin, relever ses taux pour la 11e fois d'affilée, ou optera-t-elle pour une pause ? La décision n'est pas prise, a indiqué vendredi le président de l'institution, Jerome Powell.
"Nous n'avons pris aucune décision quant à la mesure dans laquelle un renforcement supplémentaire de la politique serait approprié", a déclaré le président de la Fed, lors d'une conversation à Washington avec l'ancien président Ben Bernanke, qui était à la manœuvre lors de la crise financière de 2008.
Cependant, "compte tenu du chemin parcouru, (...) nous pouvons nous permettre d'examiner les données et l'évolution des perspectives et de procéder à des évaluations minutieuses", a précisé Jerome Powell.
La Réserve fédérale a, depuis mars 2022, relevé ses taux à 10 reprises, à chaque réunion, les faisant passer d'une fourchette de 0-0,25%, à 5,00-5,25%.
Cela conduit les banques à rehausser le coût des crédits qu'elles proposent aux ménages et aux entreprises, afin de desserrer la pression sur les prix.
Mais, alors que les effets de ces hausses mettent des mois à se faire sentir sur l'économie réelle, et que la récente crise bancaire conduit les banques à être plus prudentes sur les crédits qu'elles accordent, ce qui agit comme une hausse de taux, la question d'une pause des relèvements est désormais sur la table.
Car le risque d'un resserrement trop fort serait de provoquer une récession.
"Jusqu'à très récemment, il était clair que resserrer la politique (monétaire) était nécessaire", a encore souligné Jerome Powell.
Néanmoins, "la politique étant devenue plus restrictive, les risques d'en faire trop par rapport à en faire trop peu sont de plus en plus équilibrés", a-t-il estimé.
Les positions divergent parmi les responsables de la Fed, sur la nécessité ou non de continuer à relever les taux lors de la prochaine réunion, prévue les 13 et 14 juin.
Le président de la Fed "a ouvert à la voie" à une pause en juin, estime dans une note Edward Moya, analyste pour Oanda. L'analyste souligne également que "la Fed pourrait cependant reprendre son resserrement alors que (Jerome) Powell a réitéré que l'inflation est bien au-dessus de l'objectif de la Fed".
Greg Daco, économiste pour EY, pense aussi que la hausse des taux décidée lors de la dernière réunion, début mai, "était probablement la dernière de ce cycle", et anticipe des "taux stables en juin et tout au long de l'année".