La Syrie n'est pas le seul pays confronté à une pénurie d'eau dans l'est de la Méditerranée. Il s'agit d'une situation qui prévaut dans tous les pays de la région (à l'exception de la Turquie), car chaque pays est confronté à des degrés divers de problèmes liés à l'eau.
Cependant, les problèmes syriens à cet égard sont les plus graves et les plus difficiles, non seulement à cause du manque d'eau, mais aussi à cause des répercussions résultant de la guerre en Syrie et dans ses environs qui ont exacerbé la situation.
Un regard rapide sur la réalité de l'eau en Syrie montre qu'elle se caractérise par un ensemble de facteurs. La première est que l'eau courante est partagée avec d'autres États.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.