A l’ouverture de son discours, le Chef de l’Etat a rappelé que « les pays du sud ne sont guère petits », pointant un déséquilibre financier mondial qui ne cesse d’appauvrir les peuples de la moitié sud du globe terrestre. Dans ce sens, Kaïs Saïed a plaidé en faveur d’un nouvel ordre mondial bâti pour toute l’humanité dans le «cadre de l’équité et de la justice». « Nous voulons être partenaires pour la construction d’un nouvel ordre mondial qui profitera aux peuples du sud de la terre comme à ceux du nord », a-t-il martelé.
C’est au Palais Brongniart à Paris que les travaux du Sommet «Pour un nouveau pacte financier mondial» ont été ouverts hier en présence de plusieurs délégations officielles internationales. Celle de la Tunisie est conduite par le Président de la République, Kaïs Saïed.
Il s’agit d’un sommet inclusif et multi-acteurs. Les chefs d’État de pays du Nord comme du Sud ont été invités à y participer, des dirigeants de banques multilatérales de développement, des organisations internationales, le secteur privé, des ONG internationales. C’est l’occasion de discuter les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord, la Tunisie est au cœur de l’enjeu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.