DUBAÏ: Le créateur de mode Mohammed Khoja, fondateur de la marque saoudienne de prêt-à-porter de luxe Hindamme, présentera ses créations à Paris, aux côtés de 15 autres créateurs du Royaume, du 23 juin au 1er juillet.
Cet événement pop-up, intitulé «Emerge», se tiendra au 8, rue des Francs-Bourgeois à Paris et sera organisé par la Commission saoudienne de la mode et le MoCX (le département général de l’innovation du ministère saoudien de la Culture) en collaboration avec la Commission saoudienne des arts visuels, la Commission saoudienne des arts culinaires et la Commission saoudienne de la musique.
«Paris est le lieu de convergence de l’industrie mondiale de la mode et est toujours considéré comme le plus grand point de rencontre de l’industrie de la mode à tous les niveaux», explique M. Khoja dans une interview accordée à Arab News.
«La présentation du stylisme saoudien à Paris avec la Commission constitue véritablement un tournant qui met en lumière les talents incroyables de l’Arabie saoudite et contribuera à aider les créateurs comme moi à se faire connaître à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté. «Je pense que ce sera une occasion incroyable de dévoiler ma nouvelle collection et de présenter la mode saoudienne dans le cadre d’un collectif et à l’échelle mondiale. Je pense que j’aurai également l’occasion de rencontrer des acheteurs et tous les types de professionnels de la mode durant cet événement.»
Hindamme, qui signifie dans l’ancien dialecte arabe «posséder une harmonie parfaite», est réputée pour la fusion des cultures orientales et occidentales à travers des vêtements modernes et somptueux au design avant-gardiste. M. Khoja espère que cet événement lui permettra «d’établir de nouvelles relations avec des acheteurs du monde entier et d’exporter la culture saoudienne à un public plus large grâce aux collections de Hindamme».
Emerge accueillera des créateurs de l’initiative Saudi 100 Brands de la Commission de la mode, avec une sélection de modèles disponibles à l’achat proposés par des marques émergentes et des senteurs uniques du parfumeur saoudien prometteur, Rashat. Plusieurs artistes de la Commission des arts visuels exposeront également leurs œuvres.
Les musiciens de la Commission de la musique animeront l’événement, tandis que les chefs de la Commission des arts culinaires réserveront aux invités un accueil arabe chaleureux.
Mercredi, Mohammed Khoja a présenté ses créations lors du défilé de mode Emerge, un événement sur invitation uniquement, qui a eu lieu en amont de l’inauguration d’Emerge. Les marques Torba Studio, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring ont également participé au défilé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com