DUBAΪ : L'artiste saoudienne Nujood Al-Otaibi se dit chanceuse d'être devenue l'une des premières artistes à bénéficier d'une résidence au Studio Thirteen de Dubaï - une initiative spéciale menée par l'équipe McLaren F1 et Vuse pour aider les artistes sous-représentés.
« Je suis encore en train de créer mon propre style et mon identité. Et comme j'ai évolué d'un style hyperréaliste à un style abstrait, je pense que par bonheur, ce changement est arrivé au bon moment dans ma vie pour m'aider à étendre mes connaissances », a déclaré l'artiste de 35 ans à Arab News.
« Chaque artiste émergent, a besoin d'un mentor pour le soutenir et le guider. En particulier dans le cadre d'une résidence, ou se trouvent des partenaires qui aident à élargir les horizons. Faire partie d'une communauté d'artistes est extraordinaire », a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de la résidence, Mme Al-Otaibi aura accès à l'espace studio situé dans le Studio Thirteen, le domicile de l'artiste Rabab Tantawy, qui a conçu la voiture McLaren pour le Grand Prix d'Abou Dhabi de 2021. Tantawy sera le mentor des autres artistes participant à la résidence.
Les studios abordables se faisant de plus en plus rares, cet espace vise à offrir aux artistes comme Al-Otaibi un lieu de création où ils pourront perfectionner leur art au cours des cinq à six prochains mois.
Pour Mme Al-Otaibi, connue pour son travail inspiré par sa propre perte d'audition à l'âge de cinq ans, la résidence est aussi une plateforme qui lui permet de susciter le changement et pousser les autres à revendiquer une certaine authenticité.
« J'ai l'impression que plus les gens parlent d'eux-mêmes et des défis auxquels ils sont confrontés, plus ils inspirent les autres. J'ai l'impression que d'autres personnes comprendraient et se diraient : « Oh, oui, nous devons aider les personnes qui ont des difficultés ». Je veux encourager les créateurs handicapés à se mettre en avant et à ne pas avoir honte ou peur des jugements des autres », a-t-elle déclaré.
« Après avoir exprimé mes émotions et raconté mon histoire, tout le monde m'a soutenue. Je ne m'attendais pas à cela. Je pensais que personne ne m’appuierait, que personne ne comprendrait. Mais c'était incroyable. Maintenant, j'aimerais pouvoir dire que c'est à la portée de tout le monde ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com