RIYAD: L'autoroute de la Hijra, qui serpente entre les villes sacrées de La Mecque et Médine, est plus qu'un tronçon d'asphalte de 400 km conçu pour accueillir l'afflux quotidien de voyageurs affairés.
C'est un voyage enchanteur, empli de détails complexes, qui évoque les récits anciens des voyages de nos ancêtres.
L'artiste saoudien Shaker Samargandi organise une exposition au Madinah Art Center, intitulée «Stations», pour commémorer l'autoroute Hijra, lien vital entre les deux mosquées les plus sacrées.
«En réfléchissant à ce tronçon de route sans fin, je suis convaincu que d'innombrables souvenirs ont été gravés dans le cœur et l'esprit des voyageurs et des pèlerins qui sont passés par là, et c'est ce que je cherche à transmettre avec mon œuvre», déclare M. Samargandi à Arab News.
Son œuvre traduit le pouvoir durable de l'héritage de la route de la Hijra («migration») en imaginant les histoires que ce chemin a à raconter.
L'exposition «Stations» présente vingt-six œuvres de documentation contemporaine, dont des photographies, des vidéos et des caissons lumineux, mettant en scène les aires de repos le long de la route migratoire. Elle présente également des stations-service, autrefois animées par des voyageurs, qui sont aujourd'hui complètement abandonnées.
L’artiste a choisi de programmer l'exposition le 22 juin, à un moment important pour ceux qui empruntent l'autoroute Hijra.
«Nous avons essayé d'étudier le meilleur moment pour organiser cette exposition au Madinah Art Center, et je pense que le moment le plus approprié est peut-être celui qui coïncide avec le début de la saison du Hajj et l'afflux de pèlerins à Médine, en phase avec la tendance du pays à valoriser l'expérience des honorables invités sur les Lieux saints.»
L'exposition «Stations» met en lumière le processus de développement global que connaît le Royaume, et la manière dont il a affecté l'une de ses routes historiques essentielles.
Shaker Samargandi évoque son rôle en décrivant, à travers son art, ce chemin que les participants au Hajj et à l’Omra traversent régulièrement.
«Stations cherche à illustrer comment les efforts de développement ont un impact direct sur l'expérience humaine en fusionnant des concepts immatériels tels que la beauté et le confort avec des éléments concrets. Cette approche contemporaine met en valeur de manière durable la valeur sociale et économique des sites le long de l'autoroute Hijra, tout en préservant les éléments historiques de la région», explique-t-il.
M. Samargandi est un artiste contemporain né en 1982 et basé à Médine. Il est également réalisateur de courts-métrages pour l'Autorité de développement de la région de Médine et président du Club de photographie et de médias du Madinah Art Center.
Il s'intéresse à la nature, la civilisation, la culture, l'héritage et l'urbanisation de l'Arabie saoudite à travers la photographie professionnelle.
Shaker Samargandi a exposé ses œuvres à Médine et Djeddah, ainsi qu'à Séoul, en Corée du Sud.
Cette exposition est organisée sous la supervision de Namaa al-Munawwarah, avec le soutien du Fonds culturel. L'artiste Moath al-Awfi et le directeur artistique du centre, Rachid al-Chachai, en sont les commissaires.
Le Madinah Art Center est l'un des édifices culturels les plus importants de la région. Sa vision globale soutient et enrichit la scène artistique et développe l'économie créative dans la région et dans le Royaume en général.
Le directeur du Madinah Art Center, Mohammed al-Fozan, détaille à Arab News les récentes contributions du centre à la scène artistique de la ville, qui comprennent des programmes artistiques et culturels tels que des clubs et des dialogues hebdomadaires.
«Nous avons commencé avec deux clubs; désormais, nous avons neuf clubs spécialisés, et nous en ouvrirons prochainement trois autres avant la fin de cette année.»
M. Al-Fozan indique que le projet Art 365 a été inauguré comme la première galerie d'art sans restriction qui permet aux artistes d'exposer leurs œuvres pendant une semaine, gratuitement.
«En 2023, vingt-huit expositions ont déjà eu lieu, dont vingt-quatre dans la galerie Art 365, avec une moyenne d'une exposition par semaine», souligne-t-il.
Le Madinah Art Center a été créé en 2018 sous le patronage du gouverneur de Médine, le prince Faisal ben Salmane ben Abdelaziz.