PARIS : De la veste Eisenhower kaki au gilet utilitaire jaune porté à même la peau en passant par des costumes formels ou pull rose ajouré: l'homme Givenchy est prêt à tout dans une collection présentée jeudi à Paris.
Les accents militaires sont forts dans ce vestiaire multifonction dessiné par le styliste américain Matthew Williams aux Invalides, devant les acteurs Jared Leto et Paul Dano.
Il fait écho à la première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton qui a ouvert la Fashion week homme mardi et dont le motif phare mêle damier et camouflage.
«Le militaire est un archétype naturel pour les hommes. La tenue militaire est si bien pensée, va à tous et a cette idée de force et d'élégance», a déclaré Matthew Williams à la presse en coulisses.
«Ce que nous faisons, c'est appliquer des broderies maison, parfois en cuir, en exagérant les proportions», a-t-il ajouté.
Mais il est tout aussi «naturel» de «revenir sans cesse» à d'autres archétypes comme les vêtements de sport et les costumes, a poursuivi le styliste qui mélange son univers de streetwear au chic aristocratique de la maison de couture française.
Hommage à l'ADN de la marque, plusieurs costumes bien coupés en couleurs traditionnelles marquent la collection.
Bombers et parkas en couleurs vives, longs T-shirts avec des découpes en formes de cercles avec des finitions métalliques, parlent à une clientèle plus jeune.
«En fin de compte, je fais des vêtements que je veux que les gens portent», a expliqué le créateur.