RAMALLAH: Une grève générale a été déclarée dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, jeudi, pour protester contre l'assassinat de trois Palestiniens par un drone israélien, vingt-quatre heures plus tôt.
Cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une recrudescence de la violence au cours des derniers jours.
L'armée israélienne a déclaré qu'un bataillon de militants avait été identifié dans un véhicule après avoir mené une attaque par balles près de la ville de Jalamah.
Un communiqué du Djihad islamique a signalé que deux des hommes étaient ses combattants, tandis que le troisième appartenait aux Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du mouvement Fatah.
Bien que l'utilisation de drones de surveillance soit courante, l'attaque menée par un drone Elbit Hermes était la première menée par l'armée israélienne en Cisjordanie depuis 2006, selon l'armée israélienne.
Des hélicoptères de combat ont également été utilisés dans l'opération de Jénine.
L'expert militaire israélien Eyal Alima a déclaré à Arab News que les hommes armés constituent la principale menace pour l'armée israélienne et les colons en Cisjordanie, et que l'armée a donc décidé d'utiliser des drones afin d’éliminer le danger.
Le spécialiste a ajouté que les services de sécurité israéliens s'opposent à toute opération militaire de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie, car ils redoutent que les retombées ne l'emportent sur les avantages.
Toutefois, selon l'expert politique israélien Yoni Ben Menachem, Israël a recours aux assassinats parce que les États-Unis l'empêchent de mener une opération militaire dans le nord de la Cisjordanie.
L'Arabie saoudite a fermement condamné jeudi les attaques menées par des colons israéliens contre plusieurs villages palestiniens de Cisjordanie.
Des centaines de colons israéliens ont pris d'assaut une ville palestinienne mercredi, incendiant des dizaines de voitures et de maisons.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé le rejet catégorique du Royaume des actes d'intimidation à l'encontre des civils palestiniens.
Il a renouvelé son soutien indéfectible à tous les efforts internationaux qui visent à trouver une solution juste et globale à la question palestinienne sur la base des résolutions internationales et de l'initiative de paix arabe.
Par ailleurs, des données israéliennes ont révélé jeudi que le gouvernement israélien d'extrême droite, dirigé par Benjamin Netanyahou, avait approuvé la construction de 13 000 logements dans les colonies de Cisjordanie au cours des six derniers mois, soit le double du nombre approuvé en 2020.
Mercredi, Netanyahu a annoncé l'extension de la colonie d'Eli, au nord de Ramallah, avec environ 1 000 unités.
Au cours de la dernière année du mandat de l'ancien président américain Donald Trump, les travaux de quelque 7 000 unités de colonisation en Cisjordanie ont commencé. Cette année a été considérée comme particulièrement fructueuse pour la construction de colonies en Cisjordanie, puisque le nombre d'unités approuvées a franchi la barre des 10 000.
Malgré l'opposition du président Joe Biden, le gouvernement israélien actuel a enregistré 13 000 unités, approuvées en seulement six mois.
Ce dernier poursuit ses campagnes de colonisation en dépit des avertissements internationaux, dont le dernier en date est une déclaration du chef de l'ONU, Antonio Guterres, qui a demandé lundi à Israël de mettre fin à ses «décisions inquiétantes» relatives aux activités de colonisation en Cisjordanie occupée.
Dans le cadre d'un récent accord conclu avec l'Autorité palestinienne sous l'égide des États-Unis, le gouvernement israélien a accepté de ne pas légaliser les avant-postes en Cisjordanie pendant six mois.
Des ministres israéliens en exercice et d'anciens commandants militaires appellent le gouvernement Netanyahou à lancer une opération militaire de grande envergure dans les villes du nord de la Cisjordanie.
Avigdor Lieberman, ancien ministre de la Défense, a déclaré jeudi: «Des roquettes Qassam [la branche militaire du Hamas] seront bientôt lancées vers les colonies du nord de la Cisjordanie et le Gush Dan à partir de Jénine.»
«Toute personne sensée comprend que les organisations palestiniennes du nord de la Cisjordanie s'efforcent de se doter d'une capacité de tir de missiles, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne disposent de dizaines, voire de centaines de roquettes Qassam, comme cela a commencé dans la bande de Gaza.»
Lieberman a exigé que les frappes soient dirigées contre la bande de Gaza: «Ceux qui veulent éliminer la résistance en Cisjordanie doivent commencer par la bande de Gaza, et cela signifie qu'il faut commencer à cibler les dirigeants du Hamas.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com