Des gangs de colons saccagent un village palestinien, soutenus par l’armée israélienne

Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Des gangs de colons saccagent un village palestinien, soutenus par l’armée israélienne

  • Des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut un village en Cisjordanie occupée, incendiant des dizaines de voitures et de maisons pour venger la mort de quatre Israéliens
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé un plan de construction de mille nouveaux logements dans la colonie d’Eli à la suite du meurtre de quatre colons

RAMALLAH: L’armée israélienne déclare avoir tué trois membres d’une «cellule terroriste» lors d’une rare attaque de drone menée mercredi en Cisjordanie, au moment où la violence s’intensifie avec au moins treize Palestiniens et quatre Israéliens morts cette semaine.

Des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut un village en Cisjordanie occupée, incendiant des dizaines de voitures et de maisons pour venger la mort de quatre Israéliens tués par deux hommes armés palestiniens la veille.

Lafi Adeeb, le maire du village, indique que douze Palestiniens ont été blessés dans l’attaque. Il ajoute que trente maisons et plus de soixante véhicules ont été endommagés et les cultures incendiées par des gangs de colons déchaînés.

Des témoins affirment que plusieurs colons ont ouvert le feu sur des Palestiniens en présence de l’armée israélienne, qui a également pris part à l’attaque, et n’a rien fait pour mettre fin à la violence.

Le Croissant-Rouge palestinien soutient que plusieurs colons ont empêché les ambulances d’atteindre le village pour venir en aide aux blessés.

Des responsables médicaux palestiniens rapportent qu’un homme – identifié comme Omar Qatin, 27 ans – a été tué par des tirs de l’armée et que deux autres personnes ont été blessées.

Des habitants indiquent que M. Qatin, père de deux jeunes enfants, travaillait comme électricien pour la municipalité locale.

Khamis Jbara, un voisin, déclare: «Il se tenait innocemment là. C’était un homme si bon. Il n’était pas en possession de projectiles. Il ne portait aucune arme et se trouvait à 800 mètres au moins de l’armée.»

M. Jbara décrit la victime comme un «homme de paix», ajoutant: «Il travaillait de 6 heures à 18 heures.»

Des sources rapportent que les colons ont mené trois cent dix attaques contre des Palestiniens et des biens palestiniens depuis mardi soir.

Le 26 février, des dizaines de colons ont attaqué les villages de Hawara, Burin et Asira al-Qibliya, au sud de Naplouse, avant d’incendier des dizaines de véhicules.

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, déclare que «les attaques barbares menées par les colons contre des citoyens pacifiques, ainsi que la destruction de leurs maisons et de leurs biens, reflètent la mentalité meurtrière d’Israël».

Ouvrir la voie aux émeutes de colons sous la protection de l’armée israélienne, précise-t-il, «mène à la destruction qui sera dangereuse pour tous».

Les équipes et les véhicules de la défense civile palestinienne ont œuvré à éteindre les incendies causés par les attaques des colons dans le village.

Plus tôt dans la nuit de mardi, des colons ont attaqué le village d’Al-Laban al-Charkiyeh, incendié des récoltes, attaqué des maisons et une station-service et mis le feu à des véhicules privés.

Le mouvement Fatah du président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé ses cadres et la population palestinienne à se rassembler et à affronter les attaques systématiques des colons.

«Les tentatives de terroriser notre peuple en libérant des milices de colons armés seront contrées par la résistance et la confrontation», déclare-t-il dans un communiqué.

Hussein al-Cheikh, de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), appelle les Palestiniens à former des comités populaires pour protéger les propriétés civiles et lutter contre le terrorisme des colons.

Il exhorte également l’administration américaine et la communauté internationale à forcer le gouvernement et l’armée d’Israël à mettre fin aux attaques des colons.

Mustafa al-Barghouti, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne (INP), déclare à Arab News que le terrorisme des colons «est une répétition de la criminalité et du terrorisme des gangs sionistes pendant la Nakba (“catastrophe”) en 1948».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé un plan de construction de mille nouveaux logements dans la colonie d’Eli à la suite du meurtre de quatre colons. Mercredi, des colons ont commencé à construire de nouvelles maisons dans la colonie de Salayet, dans le nord de la vallée du Jourdain.

L’Égypte a appelé à l’arrêt immédiat des attaques des colons israéliens afin d’éviter que la situation sécuritaire ne devienne incontrôlable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.