PARIS: Afin de répondre à l’engouement de la population pour le Hajj, l’État a mis en place des procédures simplifiées et des facilitations financières, avec des prêts à taux zéro accordés par les banques, qui permettront aux pèlerins d’effectuer le rite du cinquième pilier de l’islam dans un climat de sécurité et de bien-être.
Selon les informations recueillies auprès de l’Office national du pèlerinage et de l’Omra (Onpo), d’autres mesures ont été prises pour faciliter l’accès au pèlerinage des citoyens algériens: la mise en place de vols directs entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, l’accompagnement personnalisé des pèlerins tout au long de leurs parcours par des guides formés par l’Onpo, ainsi qu’une prise en charge spéciale des personnes très âgées ou à mobilité réduite, qui seront logées dans les établissements adaptés.
Au sujet du coût du Hajj, l’organisme précise qu’il a enregistré une baisse significative par rapport à l’année précédente, puisqu’il est passé de 850 000 à 770 000 dinars algériens en 2023 (1 dinar algérien = 0,0067 euro).
Démarches administratives simplifiées pour le Hajj
Belmoumen Souleimane, chef de service chargé de la sous-direction de l'information à l'Onpo, explique que les démarches administratives ont été simplifiées afin de permettre aux pèlerins d’effectuer les visites médicales et les vaccins obligatoires nécessaires à l’obtention du livret de santé exigé pour le voyage.
De son côté, Ahmed Slimani, directeur général de l’Onpo, indique que de nouveaux aéroports ont été ouverts à travers le pays pour simplifier les voyages vers l’Arabie saoudite. En effet, des départs ont été planifiés à partir des villes du sud du pays comme Béchar, Laghouat ou encore Adrar. Le directeur de l’Office national du pèlerinage et de l’Omra rappelle que l’Algérie a obtenu, cette année, un quota de 41 300 pèlerins, un chiffre en augmentation de 5 300.
Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) propose, sous conditions, un prêt à taux zéro aux citoyens qui veulent accomplir le rite du Hajj.
Facilitation des procédures et prêts à taux zéro
Pour financer le Hajj 1444-2023, les banques algériennes ont octroyé des prêts à taux zéro, conformément à la charia islamique. Avec le produit Al-Sabeel, lancé par la Banque nationale d’Algérie (BNA) en 2022, les futurs pèlerins ont la possibilité de financer les frais d’hébergement, de nourriture et de transport à hauteur de 70% du coût total du voyage. De son côté, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) propose, sous conditions, un prêt à taux zéro aux citoyens qui veulent accomplir le rite du Hajj. Baptisé «Qard Hassan Hajji», ce prêt, qui peut atteindre 300 000 dinars algériens, est soumis à certaines conditions: l’âge (moins de 75 ans), un revenu stable et régulier, ou le fait de résider en Algérie et d’être algérien. Enfin, la BNA précise que ce prêt peut être aussi souscrit par les enfants ou le conjoint du futur pèlerin.
Annoncé le 30 avril dernier par Benbahane Mohamed, directeur général du réseau de la Banque d’Algérie (BA), le nombre des citoyens qui se sont acquittés du coût du Hajj 1444-2023 via l’institution financière s’élève à 8 260. «Plusieurs mesures réglementaires ont été prises au niveau de l’ensemble des succursales de la Banque d’Algérie dans les wilayas du pays en vue d'assurer la réussite de cette opération», souligne Benbahane Mohamed, qui précise que la banque a mobilisé des guichets réservés exclusivement aux futurs pèlerins.
Ce dernier révèle que les opérations de paiement ont été effectuées et enregistrées grâce à un portail électronique dédié au Hajj et à l’Omra. «La banque d’Algérie a finalisé le transfert dans les délais impartis des sommes affectées aux opérations d’hébergement et de transport des pèlerins dans les Lieux saints, dont le montant a été arrêté par l’Office national du pèlerinage et de l’Omra», précise-t-il.