RAMALLAH: Des assaillants palestiniens ont tué au moins quatre personnes et en ont blessé plusieurs autres lorsqu'ils ont ouvert le feu sur une colonie israélienne en Cisjordanie, mardi.
Le Hamas a déclaré qu'un membre de sa branche armée avait pris part à l'attaque en réponse au raid israélien de lundi sur Jénine, qui a fait six morts et des dizaines de blessés.
La fusillade de mardi a déclenché une spirale de violence : des colons israéliens ont attaqué des Palestiniens et endommagé des voitures sur la route reliant Ramallah et Naplouse, et ont battu des habitants de la ville de Hawara, au sud de Naplouse.
Selon certaines informations, au moins deux Palestiniens armés se sont présentés à l'entrée de la colonie d'Eli à bord d'une Chevrolet noire et armés de fusils M16. Ils ont tiré sur le garde, puis tué des colons qui se rendaient à pied à une station-service située à la périphérie de la colonie.
Les hommes armés sont ensuite entrés dans un restaurant et ont ouvert le feu. L'un d'eux a été tué par un colon, tandis que l'autre s'est enfui à bord d'une voiture volée et a été abattu par les forces israéliennes près de la ville de Tubas, dans le nord du pays.
Cette attaque est survenue un jour après que six Palestiniens ont été tués et 91 blessés à Jénine, lorsque les forces israéliennes ont utilisé des hélicoptères Apache pour la première fois depuis plusieurs années lors d'un raid sur le camp de réfugiés de la ville.
«Droit légitime à l'autodéfense»
Ghassan al-Khatib, analyste politique palestinien, a déclaré à Arab News qu'il s'attendait à une escalade de la violence, les colons et les Palestiniens lançant des attaques de représailles.
Saleh al-Arouri, un haut responsable du Hamas à l'étranger, a indiqué : «Nous avons averti le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, que porter atteinte à la sainte mosquée d'Al-Aqsa revenait à jouer avec le feu et que notre peuple et sa vaillante résistance continueraient à défendre Al-Aqsa, quels que soient les sacrifices consentis.»
Hazim Qasem, porte-parole du Hamas à Gaza, a prévenu : «Les révolutionnaires de Cisjordanie frappent partout. Cette grande intifada se poursuivra et ne s'arrêtera pas tant que les objectifs palestiniens de liberté et d'indépendance ne seront pas atteints.»
Le groupe armé du Jihad islamique a qualifié l'attaque de mardi de «réaction naturelle à l'escalade des crimes de l'occupation contre le peuple palestinien».
Il a déclaré que «l'opération héroïque de guérilla» faisait partie du «droit légitime à l'autodéfense» des Palestiniens et démontrait «la vitalité de la résistance».
Le Front populaire de libération de la Palestine a averti que «l'ennemi israélien paierait du sang de ses soldats et de ses colons ses crimes contre le peuple palestinien».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com