RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné mardi l'agression israélienne dans la ville de Jénine la veille, qui a entraîné la mort de six Palestiniens et blessé des dizaines d'autres
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une déclaration dénonçant et condamnant l'escalade des actions israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
L’Arabie saoudite a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple palestiniens, souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.
Le ministère a réaffirmé le rejet catégorique par l’Arabie saoudite des graves violations commises par les forces d'occupation israéliennes.
L'agence de presse Associated Press a rapporté que les forces militaires israéliennes ont effectué un raid sur un camp de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie, qui a fait six morts parmi les Palestiniens, dont un garçon de 15 ans, et plus de 90 blessés, selon des responsables palestiniens de la santé.
«Mort aux Arabes»
L'AP avait initialement fait état de cinq morts palestiniens, mais le bilan s'est alourdi lorsque Amjad Abou Jaas, âgé de 48 ans, a succombé à ses blessures lors d'un échange de coups de feu. Huit soldats israéliens ont été blessés et une douzaine de Palestiniens se trouvent dans un état critique.
Le mois dernier, l’Arabie saoudite a condamné la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et a réitéré la position ferme de Riyad à l'égard du peuple palestinien.
Des milliers de nationalistes juifs, dont certains scandaient «Mort aux Arabes» et d'autres slogans, ont défilé jeudi dans la principale artère palestinienne de la vieille ville de Jérusalem.
L'Organisation de la coopération islamique et le Conseil de coopération du Golfe ont réitéré leur soutien à la création d'un État palestinien indépendant.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a évoqué la position de Riyad sur la cause palestinienne lors d'une table ronde sur «le rôle géostratégique des pays du Moyen-Orient» à la conférence de Munich sur la sécurité, en février dernier.
Le prince Faisal ben Farhane a déclaré : «Nous avons la responsabilité morale d'essayer de trouver une voie vers la paix, car les souffrances qui se produiront tant en Palestine qu'en Israël si nous ne trouvons pas un chemin vers la paix sont indescriptibles.
Il a soutenu : «C'est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. Nous nous engagerons avec tous ceux que nous pourrons pour trouver cette voie.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com