«Le pop art, c'était trop facile»: à Sète, les leçons d'art et de vie de Martial Raysse

L'artiste français Martial Raysse pose devant son tableau intitulé «La Beauté» lors de la présentation de l'exposition consacrée à son oeuvre, le 12 mai 2014 au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris. (AFP)
L'artiste français Martial Raysse pose devant son tableau intitulé «La Beauté» lors de la présentation de l'exposition consacrée à son oeuvre, le 12 mai 2014 au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 juin 2023

«Le pop art, c'était trop facile»: à Sète, les leçons d'art et de vie de Martial Raysse

  • «Pour moi, c'est le mal: un gros bête et méchant. La bêtise est toujours liée à la méchanceté», poursuit Martial Raysse lors d'une visite de presse
  • Martial Raysse s'est fait un nom dans les années 1960 en devenant l'une des figures du pop art français, réinterprétant joyeusement les oeuvres iconiques de la peinture classique

SETE: Discret depuis la rétrospective que lui a consacrée le Centre Pompidou en 2014, Martial Raysse expose depuis samedi ses oeuvres récentes dans le sud de la France, occasion pour l'un des doyens des peintres contemporains d'une méditation sur l'art et le monde.

"Je trouve le monde vraiment très violent et très affreux", explique l'artiste de 87 ans devant la statue de bronze haute de 2,45 m d'un homme nu et grimaçant, brandissant une longue hache, première de la centaine de ses oeuvres exposées au Musée Paul Valéry de Sète, dans l'Hérault.

"Pour moi, c'est le mal: un gros bête et méchant. La bêtise est toujours liée à la méchanceté", poursuit Martial Raysse lors d'une visite de presse.

L'exposition, qui s'est ouverte samedi dans ce musée niché sur la colline de Sète surplombant la Méditerranée, à côté de son célèbre cimetière marin, se tient jusqu'au 5 novembre.

Martial Raysse s'est fait un nom dans les années 1960 en devenant l'une des figures du pop art français, réinterprétant joyeusement les oeuvres iconiques de la peinture classique, telle la fameuse Odalisque d'Ingres.

Mais il s'est détaché de ce courant, auquel beaucoup le réduisent aujourd'hui encore, y compris sur le marché de l'art où il jouit d'une cote appréciable, pour aborder le dessin, la sculpture, la peinture, ou encore le cinéma, des formes d'expression "qui se vivifient entre elles", a souligné à ses côtés le directeur du musée Paul Valéry, Stéphane Tarroux.

«Courage, Martial»

"Le pop art, c'était trop facile à faire. En peinture, comme dans tous les métiers, il faut travailler. Je connais des balayeurs, quand ils balaient, ils dansent, et d'autres qui sont des brutes. Alors il faut danser, et pour danser, il faut travailler beaucoup", développe le peintre, qui reconnaît volontiers être un "moraliste".

"Il n'y a pas mystère: il faut regarder comment font les maîtres, et puis vous faites pareil", affirme également le natif de Golfe-Juan-Vallauris (Alpes-Maritimes), dont les toiles laissent transparaître des traits d'humour, tel son "Giotto renversé par un porc" de 1995.

Si les techniques ont évolué, Martial Raysse reste résolument attaché à l'art figuratif, portant peu dans son coeur le cubisme de Picasso et de Braque, l'abstraction de Mondrian et de Kandinsky ou les installations "des autres rigolos qui éparpillent des cailloux par terre".

Pour Raysse, "l'art n'a de sens que s'il devient un outil de compréhension de l'ordre des choses", dit d'ailleurs de lui, dans le riche catalogue de l'exposition, Stéphane Tarroux.

Quatre immenses compositions, jamais encore montrées au public --"La Peur", "La Tombée de la Nuit", "La Paix" et "Le Grand Jury"--, réalisées entre 2021 et 2023, illustrent sa vision d'un monde où beauté et mort se font face et où le bonheur et la tragédie ne sont jamais éloignés.

On s’attardera également sur un autoportrait de deux mètres de haut, datant de 2021, intitulé "Courage, Martial", montrant l'artiste le regard tourné vers l'avenir, les mains ouvertes au niveau de la ceinture, comme prêt à dégainer une fois de plus.


Amina Muaddi célèbre un moment phare avant le spectacle de Beyonce

Amina Muaddi, à gauche, s'est rendue sur Instagram pour célébrer le choix de Beyonce de porter ses escarpins Yigit dans un teaser faisant la promotion de son spectacle du jour de Noël. (Getty/ Instagram)
Amina Muaddi, à gauche, s'est rendue sur Instagram pour célébrer le choix de Beyonce de porter ses escarpins Yigit dans un teaser faisant la promotion de son spectacle du jour de Noël. (Getty/ Instagram)
Short Url
  • Consécration pour la créatrice de chaussures jordano-roumaine Amina Muaddi. La star planétaire Beyoncé vient d'apparaître dans le teaser de son spectacle de la mi-temps de la NFL, arborant les emblématiques escarpins Yigit de la créatrice

DUBAÏ : Consécration pour la créatrice de chaussures jordano-roumaine Amina Muaddi. La star planétaire Beyoncé vient d'apparaître dans le teaser de son spectacle de la mi-temps de la NFL, diffusé sur Netflix le jour de Noël, arborant les emblématiques escarpins Yigit de la créatrice, spécialement customisés pour l'occasion.

C'est sur Instagram que la designer a partagé son émotion, dévoilant les images où la diva américaine porte ses créations en satin noir rehaussées de clous étincelants.

La vidéo, également diffusée sur le compte Instagram de Beyoncé, met en scène l'artiste dans une tenue aux accents country sophistiqués : chapeau noir aux larges bords, lunettes de soleil racées, cape chatoyante aux motifs rouge et bleu, et un top scintillant de cristaux. L'ensemble, complété par des gants et une jupe noirs, est sublimé par un banjo, clin d'œil aux racines musicales du Sud américain.

"Je vous envoie joie et amour en cette veille de Noël cow-boy. Rendez-vous demain dans ma ville HTX", a annoncé la star à sa communauté de 313 millions de followers, faisant référence à sa Houston natale.

Cette apparition fait écho à une précédente bande-annonce où Beyoncé avait déjà fait confiance à la griffe Amina Muaddi, choisissant cette fois les spectaculaires escarpins Begum en verre.

L'interprète de "Texas Hold 'Em" était la tête d'affiche du show de la mi-temps opposant les Baltimore Ravens aux Houston Texans le 25 décembre, dans une journée marquée également par la rencontre Kansas City Chiefs-Pittsburgh Steelers. Les deux événements ont été précédés par une interprétation festive de "All I Want for Christmas" par Mariah Carey.

L'affection de Beyoncé pour les créations de la designer d'origine arabe ne date pas d'hier. Durant sa tournée mondiale Renaissance l'an dernier, la chanteuse a multiplié les apparitions dans les créations signature de Muaddi.

"Participer à la tournée historique de cette reine est un honneur immense. Son aura sur scène me fascine à chaque fois - elle incarne la quintessence de la supernova", avait confié avec émotion Muaddi sur Instagram, saluant la collaboration avec Beyoncé et son équipe créative.
Le parcours d'Amina Muaddi est tout aussi remarquable que ses créations. Après avoir quitté son poste de co-fondatrice et directrice artistique de la maison de souliers de luxe Oscar Tiye, elle lance sa marque éponyme en août 2018.

Depuis, ses créations distinctives - escarpins aux lignes audacieuses, sling-backs élégants, mules raffinées, bottes et sandales déclinées dans une palette vibrante et des finitions holographiques - ont conquis le gotha de la mode internationale. Parmi ses fidèles ambassadrices figurent les it-girls Dua Lipa, Gigi Hadid, Kylie Jenner et Hailey Bieber Baldwin, qui ont fait des créations Muaddi un incontournable des tapis rouges.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La réserve royale saoudienne lance un camp Naylat de 45 jours à Hail

Le camp dispose d'installations conçues pour améliorer l'expérience des visiteurs tout en promouvant un écotourisme durable (SPA)
Le camp dispose d'installations conçues pour améliorer l'expérience des visiteurs tout en promouvant un écotourisme durable (SPA)
Short Url
  • Les visiteurs peuvent faire des promenades à dos de chameau ou à cheval, emprunter des sentiers de randonnée difficiles, observer les étoiles et explorer les sites archéologiques et historiques de la réserve
  • Le camp dispose d'installations conçues pour améliorer l'expérience des visiteurs tout en promouvant un écotourisme durable, selon SPA

RIYADH : L'Autorité royale de développement de la réserve du roi Salman bin Abdulaziz a lancé le camp Naylat, un événement de 45 jours dans la région de Hail, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Situé dans l'époustouflante région de Naylat, réputée pour ses montagnes vertigineuses, son sable doré, son ciel dégagé et sa tranquillité, le camp offre un mélange d'aventure et de détente.

Les visiteurs peuvent faire des promenades à dos de chameau ou à cheval, emprunter des sentiers de randonnée difficiles, observer les étoiles et explorer les sites archéologiques et historiques de la réserve.

Le camp dispose d'installations conçues pour améliorer l'expérience des visiteurs tout en promouvant un écotourisme durable, selon SPA.

L'initiative vise à promouvoir le tourisme durable en mettant en valeur la beauté naturelle de la région, en sensibilisant à la préservation de la biodiversité et en soutenant la communauté locale grâce à des emplois saisonniers et au développement régional.

La réserve du roi Salman couvre une superficie de 130 700 km² et s'étend sur quatre régions administratives : Al-Jawf, Hail, Frontières Nord et Tabuk. Elle se caractérise par une grande diversité d'habitats naturels, de terrains et de formations géographiques.


Sofia Carson brille à New York avec des marques libanaises aux côtés d'Andrea Bocelli

Le film raconte les trois jours de concerts de M. Bocelli en juillet en Italie pour célébrer ses 30 ans de carrière dans l'industrie de la musique. (Arab news)
Le film raconte les trois jours de concerts de M. Bocelli en juillet en Italie pour célébrer ses 30 ans de carrière dans l'industrie de la musique. (Arab news)
Short Url
  • Ce week-end, Carson s'est produite au Madison Square Garden de New York aux côtés du légendaire ténor italien Andrea Bocelli dans une robe écarlate de la ligne Autum/ Winter Couture 2022 d'Elie Saab
  • En octobre, la chanteuse et actrice de "Purple Hearts" a été aperçue à New York dans un look couture Elie Saab à capuchon de la collection printemps-été 2024 de la maison, tandis qu'au début du mois, elle a foulé le tapis rouge à Rome dans une autre robe

DUBAI: La chanteuse et actrice Sofia Carson a continué de célébrer les créateurs libanais en portant leurs créations lors de deux défilés à New York cette semaine, après avoir déjà arboré plusieurs fois des looks d'Elie Saab et Zuhair Murad lors d'événements cette année.

Ce week-end, Carson s'est produite au Madison Square Garden de New York aux côtés du légendaire ténor italien Andrea Bocelli dans une robe écarlate de la ligne Autum/ Winter Couture 2022 d'Elie Saab. Un jour plus tard, elle est montée sur scène pour la deuxième partie de l'événement portant une robe noire en taffetas à épaulettes de la collection de prêt-à-porter pré-Automne 2024 de Zuhair Murad.

"Lorsque j’ai quitté la scène, ma mère, la créatrice de mes rêves, me tient la main et me demande ce que je ressens. Je lui dis 'Je me sens exaltée'", écrit Carson sur Instagram, accompagnant un carrousel de photos prises en coulisses, où elle porte la création de M. Murad."

En octobre, la chanteuse et actrice de "Purple Hearts" a été aperçue à New York dans un look couture Elie Saab à capuchon de la collection printemps-été 2024 de la maison, tandis qu'au début du mois, elle a foulé le tapis rouge à Rome dans une autre robe signée du créateur.

Lors de la première d’ “Andrea Bocelli 30 - The Celebration” à Rome, Carson a arboré une robe vert d'eau de la collection couture automne/hiver 2023 d'Elie Saab.

L'encolure symétrique en A et la jupe balayante ont apporté une dose de glamour sur le tapis rouge, Carson ayant opté pour une coiffure élégante et des boucles d'oreilles en diamant et émeraude.

"Honorée d'avoir été à vos côtés lors de la première de votre film", a écrit l'actrice sur Instagram, sous une photo aux côtés de M. Bocelli.

Le film raconte les trois jours de concerts de M. Bocelli en juillet en Italie pour célébrer ses 30 ans de carrière dans l'industrie de la musique.

En mai, Carson a été vue sur la Côte d'Azur alors qu'elle foulait le tapis rouge du Festival de Cannes dans un autre look signé Saab. La star a opté pour un ensemble aux tons olive de la collection couture printemps/été 2024 du créateur.

Carson est une grande fan des couturiers libanais. En 2022, l'actrice a assisté au Global Citizen Festival à New York dans un look coordonné de la collection Resort 2023 de Zuhair Murad. Fin 2023, elle fait une apparition élégante dans une robe Zuhair Murad lors de la deuxième édition de l'événement annuel 'Cam for a Cause', en mémoire de son ancienne co-star Cameron Boyce.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com