SETE: Discret depuis la rétrospective que lui a consacrée le Centre Pompidou en 2014, Martial Raysse expose depuis samedi ses oeuvres récentes dans le sud de la France, occasion pour l'un des doyens des peintres contemporains d'une méditation sur l'art et le monde.
"Je trouve le monde vraiment très violent et très affreux", explique l'artiste de 87 ans devant la statue de bronze haute de 2,45 m d'un homme nu et grimaçant, brandissant une longue hache, première de la centaine de ses oeuvres exposées au Musée Paul Valéry de Sète, dans l'Hérault.
"Pour moi, c'est le mal: un gros bête et méchant. La bêtise est toujours liée à la méchanceté", poursuit Martial Raysse lors d'une visite de presse.
L'exposition, qui s'est ouverte samedi dans ce musée niché sur la colline de Sète surplombant la Méditerranée, à côté de son célèbre cimetière marin, se tient jusqu'au 5 novembre.
Martial Raysse s'est fait un nom dans les années 1960 en devenant l'une des figures du pop art français, réinterprétant joyeusement les oeuvres iconiques de la peinture classique, telle la fameuse Odalisque d'Ingres.
Mais il s'est détaché de ce courant, auquel beaucoup le réduisent aujourd'hui encore, y compris sur le marché de l'art où il jouit d'une cote appréciable, pour aborder le dessin, la sculpture, la peinture, ou encore le cinéma, des formes d'expression "qui se vivifient entre elles", a souligné à ses côtés le directeur du musée Paul Valéry, Stéphane Tarroux.
«Courage, Martial»
"Le pop art, c'était trop facile à faire. En peinture, comme dans tous les métiers, il faut travailler. Je connais des balayeurs, quand ils balaient, ils dansent, et d'autres qui sont des brutes. Alors il faut danser, et pour danser, il faut travailler beaucoup", développe le peintre, qui reconnaît volontiers être un "moraliste".
"Il n'y a pas mystère: il faut regarder comment font les maîtres, et puis vous faites pareil", affirme également le natif de Golfe-Juan-Vallauris (Alpes-Maritimes), dont les toiles laissent transparaître des traits d'humour, tel son "Giotto renversé par un porc" de 1995.
Si les techniques ont évolué, Martial Raysse reste résolument attaché à l'art figuratif, portant peu dans son coeur le cubisme de Picasso et de Braque, l'abstraction de Mondrian et de Kandinsky ou les installations "des autres rigolos qui éparpillent des cailloux par terre".
Pour Raysse, "l'art n'a de sens que s'il devient un outil de compréhension de l'ordre des choses", dit d'ailleurs de lui, dans le riche catalogue de l'exposition, Stéphane Tarroux.
Quatre immenses compositions, jamais encore montrées au public --"La Peur", "La Tombée de la Nuit", "La Paix" et "Le Grand Jury"--, réalisées entre 2021 et 2023, illustrent sa vision d'un monde où beauté et mort se font face et où le bonheur et la tragédie ne sont jamais éloignés.
On s’attardera également sur un autoportrait de deux mètres de haut, datant de 2021, intitulé "Courage, Martial", montrant l'artiste le regard tourné vers l'avenir, les mains ouvertes au niveau de la ceinture, comme prêt à dégainer une fois de plus.