The Red Burnoose: Un jeu de société américain basé sur la vie de Lalla Fadhma N'Soumer

Ce jeu de stratégie exige des joueurs qu'ils contrôlent les différents villages de la région afin de repousser l'ennemi, appelé Automa, et de contrecarrer ses manœuvres (Photo, Instagram).
Ce jeu de stratégie exige des joueurs qu'ils contrôlent les différents villages de la région afin de repousser l'ennemi, appelé Automa, et de contrecarrer ses manœuvres (Photo, Instagram).
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The Red Burnoose: Un jeu de société américain basé sur la vie de Lalla Fadhma N'Soumer

  • Le design des cartes, des scènes et des personnages est l'œuvre de l'artiste peintre Ahcene Blibek
  • Lalla Fadhma N'Soumer, est une figure historique importante de l'Algérie

ALGER: L'Algérie est une source d'inspiration pour les créateurs du monde entier dans divers domaines tels que la mode, la cuisine et même les jeux. Récemment, un éditeur de jeux de société a décidé de s'inspirer de l'histoire d'une figure emblématique de la révolution algérienne pour proposer une nouveauté sur le marché des jeux.

L'éditeur américain de jeux de société, Hit'Em With a Shoe, a récemment lancé "The Red Burnoose : Algérie 1857". Ce jeu s'inspire de la révolution menée par l'héroïne emblématique et symbole de résistance, Lalla Fadhma N'Soumer.

Elle est une figure historique importante de l'Algérie, une résistante et une combattante lors de la colonisation française au XIXe siècle. Cette figure féminine historique était une cheffe religieuse et une guerrière kabyle qui a joué un rôle crucial dans la résistance contre l'occupation française.

Conçu par Matt Shoemaker et Roberta Taylor, "The Red Burnoose : Algérie 1857" est un jeu de guerre coopératif destiné à 1 à 4 joueurs. Les participants se retrouvent plongés dans la lutte des troupes de Fadhma N'Soumer contre les colons français qui cherchent à conquérir leur terre.

Un jeu de stratégie 

Ce jeu de stratégie exige des joueurs qu'ils contrôlent les différents villages de la région afin de repousser l'ennemi, appelé Automa, et de contrecarrer ses manœuvres.

Le jeu intègre le concept de «deckbuilding», qui est un mécanisme selon lequel les joueurs doivent composer leur jeu en compilant les capacités de plusieurs cartes pour obtenir le deck le plus complet et le plus puissant possible. 

Chaque joueur commence avec cinq cartes en main et au fur et à mesure de la partie, il est possible d'acheter de nouvelles cartes grâce à un système de points, permettant ainsi d'améliorer son deck et de placer de nouvelles unités de défense sur le plateau.

Dans ce jeu, on retrouve une variété de cartes, des villageois de tous âges, des moudjahidines et moudjahidates, ainsi que des cartes offrant des avantages stratégiques tels que des fortifications, des outils et des ressources.

De plus, différentes cartes représentent les différents villages de Kabylie avec leurs propriétés spécifiques. Le jeu se déroule au tour par tour avec l'utilisation de dés, mais peut également être joué en solo grâce à des règles adaptées.

Le design des cartes, des scènes et des personnages est l'œuvre de l'artiste peintre Ahcene Blibek. Karim Ouaras, professeur d'université et sociolinguiste spécialisé dans la culture kabyle, a quant à lui apporté son expertise en tant que conseiller culturel pour assurer l'authenticité du jeu.

"The Red Burnoose : Algérie 1857" est d'ores et déjà disponible en anglais, français et allemand. Les versions en arabe et en tamazight sont actuellement en cours de développement, dans le but d'offrir une expérience inclusive à un public plus large.

Ce jeu captivant permet aux joueurs de plonger au cœur de la révolution de Fadhma N'Soumer et de revivre les moments clés de cette période historique tout en rendant hommage aux figures féminines algériennes qui ont laissé une empreinte significative dans l'histoire de l'Algérie. 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com