RIYAD: Lundi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à l'événement de haut niveau pour les donateurs du Soudan et de la région, qui s'est tenu virtuellement sous la présidence conjointe de l'Arabie saoudite, du Qatar, de l'Égypte, de l'Allemagne, du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), de l'UE et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Dans son discours, le prince Faisal a exprimé l'espoir que les engagements résultant de la conférence aideraient «rapidement» le peuple soudanais «à faire face aux défis humanitaires et aux conditions difficiles» qu'il vit actuellement.
Il a réitéré la volonté de l'Arabie saoudite de se tenir aux côtés du peuple soudanais et de trouver une solution politique à la crise, faisant référence à l'accueil par le Royaume des parties en conflit à Djeddah en mai dernier, dans le cadre d'une initiative saoudo-américaine visant à promouvoir le dialogue et à créer une désescalade de la situation au Soudan.
Le Royaume, en coopération avec les États-Unis, a réussi à parvenir à un accord entre les parties en conflit avec la Déclaration d'engagement de Djeddah pour protéger les civils du Soudan, qui a été suivie de plusieurs cessez-le-feu humanitaires, dont le dernier a été annoncé il y a quelques jours, a déclaré le prince Faisal. Il a exprimé l'espoir que ces efforts réussiraient à protéger les civils et à assurer l'acheminement de l'aide aux personnes touchées par le conflit.
Le prince Faisal a souligné que le Royaume n'avait ménagé aucun effort depuis le début de la crise pour soutenir le peuple soudanais. Il a fourni une aide humanitaire d'une valeur de 100 millions de dollars (un dollar = 0, 92 euro) par l'intermédiaire du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief), et a mis en place un pont aérien comprenant à ce jour 13 avions, ainsi qu'un pont maritime avec deux navires transportant de la nourriture, des fournitures médicales et des abris, de même que d'autres produits de première nécessité.
Depuis le début du conflit soudanais en avril, le Royaume a mené des opérations d'évacuation maritime des personnes bloquées au Soudan, notamment des citoyens et des résidents de pays amis. Son action a contribué à sauver 8 455 personnes de 110 pays, a affirmé le prince Faisal. Il a salué la coopération particulière entre les agences d'aide du Royaume, les organisations de l’ONU et d'autres institutions internationales spécialisées dans l'aide humanitaire.
Le prince Faisal a indiqué que le Royaume avait contribué à la création d'un centre humanitaire pour le Programme alimentaire mondial (PAM) à Djeddah, qui sert de centre de stockage et d'envoi d'aide au Soudan et aux pays voisins touchés par la crise. Cela facilite les opérations du Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), géré par ce programme.
Il a souligné l'importance de rétablir les opérations humanitaires, de protéger les civils et les travailleurs humanitaires, et d'assurer la sécurité des couloirs humanitaires pour l'acheminement indispensable de l’aide. À cet égard, il a appelé à renforcer les efforts pour fournir le soutien nécessaire au peuple soudanais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com