ABU DHABI: Les passionnés d’histoire de l’art connaissent peut-être La Balançoire (vers 1767) et La Liseuse (vers 1769) de l’artiste Jean-Honoré Fragonard, célèbre représentant du style rococo français, mais Les Marionnettes, toile nettement moins connue, mais tout aussi envoûtante, a récemment été acquise par le Louvre Abu Dhabi, où elle est exposée.
La plupart des œuvres de M. Fragonard sont visibles dans les grandes institutions artistiques occidentales comme le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery of Art de Washington et la Wallace Collection de Londres. Il est donc très rare de trouver l’une de ses œuvres au Moyen-Orient.
«L’un de nos principaux objectifs est d’exposer les plus belles œuvres d’art, sous toutes leurs formes, à Abu Dhabi et dans la région», confie le conservateur en chef du Louvre Abu Dhabi, Guilhem André, dans un entretien accordé à Arab News.
«Nous avons choisi cette œuvre en raison de sa qualité supérieure. Jean-Honoré Fragonard était l’un des artistes les plus célèbres de son temps.»
Cependant, une part de mystère entoure la vie et la carrière de ce peintre né en 1732 et disparu en 1806, qui a fait ses études à Rome.
L’artiste a survécu au chaos de la Révolution française. «Même si nous avons perdu beaucoup d’informations, nous en savons un peu sur lui», explique M. André. Né dans la ville française de Grasse, aujourd’hui capitale mondiale du parfum, M. Fragonard aurait peint plus de cinq cents œuvres d’art. Il a recouru à une grande variété de styles, des scènes historiques aux paysages, en passant par la mythologie.
Peint en 1770, le tableau Les Marionnettes représente une scène mondaine qui se déroule peut-être un dimanche de septembre dans un jardin privé de l’Ouest parisien où les gens participent à des événements en plein air. «C’est ouvert à tout le monde, aux gens ordinaires comme à ceux issus de la noblesse», indique M. André.
Au centre du tableau, certaines personnes sont réunies pour assister à un spectacle de marionnettes, tandis que d’autres achètent de petits objets disposés sur des étals, comme on le voit sur le côté gauche de la toile.
«Il n’y a pas de trame narrative dans la peinture», poursuit M. André. «Il y a une ambiance, qui est géniale, et un paysage, qui est beau et lumineux. La lumière est également remarquable.»
M. André pense que cette œuvre aurait pu inspirer une autre œuvre plus grande de M. Fragonard qui appartient à la Banque de France.
Le tableau Les Marionnettes a été transmis d’une génération de collectionneurs à l’autre au fil des années. Le musée a acheté le tableau aux héritiers de la famille Weil-Picard, qui en étaient les propriétaires depuis 1936.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com