DJEDDAH: Le 2e Collectors’ Circle de la galerie ATHR pour 2023 a ouvert ses portes au public à Djeddah, avec des œuvres d'art de certaines des signatures les plus renommées de la région.
S’étendant sur un vaste espace, l'exposition est une collection vibrante et élégante, qui fascine autant les collectionneurs d'art que les amateurs. Les œuvres alternent au sein de la collection permanente pour créer un parcours à travers le centre d’exposition.
Parmi les artistes qui exposent leurs œuvres figurent notamment Sara Abdu, Ahmed Mater, Sarah Abu Abdallah, Ahaad al-Amoudi, Mohammed al-Faraj, Reem al-Nasser, Dana Awartani et Ayman Yosri Daydban.
Le Collectors’ Circle vise à faire évoluer la culture du mécénat d’art au sein de la scène artistique saoudienne et à mettre en lumière les œuvres qui ont été exposées dans des institutions prestigieuses.
L'exposition, organisée par Solafa Rawas et Ola ben Saqran, se tiendra jusqu'au 31 juillet.
Solafa Rawas, également conseillère artistique spécialisée dans l'art contemporain saoudien, indique à Arab News que le Collectors’ Circle, en plus de mettre en valeur des artistes, visait à engager un dialogue.
«C'est une exposition éducative destinée à la jeune génération. Dans cette exposition, nous avons rassemblé des artistes essentiels qui ont exposé leur art localement et internationalement», souligne Mme Rawas.
Focus
• La 2e exposition du Collectors’ Circle se tient à la galerie ATHR à Djeddah.
• Parmi les artistes qui exposent leurs œuvres figurent notamment Sara Abdu, Ahmed Mater, Ahaad al-Amoudi, Mohammed al-Faraj et Reem al-Nasser.
L'exposition présente des œuvres rares dans des techniques mixtes, de créateurs locaux et internationaux de la scène artistique contemporaine.
Delights I, 2023, de Sultan ben Fahad, a été créée sur un tapis de soie et de laine fait à la main. My Hopes and Your Dreams, 2021, d'Al-Amoudi, est un montage vidéo avec des figurines articulées. And Make Me Light, 2023, de Farah Behbehani, a été réalisée en ayant recours à une technique d’impression spécifique avec de la cire d'argent et de la poussière de diamant.
Parmi les autres supports utilisés, nous pouvons citer le dessin réalisé au graphite sur bois, les graines de tomates en résine, ainsi que les collages, démontrant ainsi l'éventail des talents artistiques exposés.
Le Collectors’ Circle organise diverses expositions, événements et séminaires offrant aux amateurs d'art la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux avec des artistes, des professionnels et des collectionneurs mondiaux qui peuvent les aider à s’orienter dans le paysage du marché de l'art et leur donner des conseils en matière de mécénat.
L'exposition proposera un programme d'accompagnement axé sur différents aspects de la collection d'art et du mécénat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com