Selon les derniers rebondissements, on apprend que le gouvernement est en train d’élaborer un nouveau programme pour le présenter dans les plus brefs délais au FMI. En quoi sera-t-il différent ? Quels nouveaux éléments apportera-t-il ? Sera-t-il approuvé par le Président de la République ? En tout cas ce nouveau programme inclura des réformes beaucoup plus assouplies et essaiera d’éviter tout risque d’instabilité sociale. Ces réformes seront également étalées dans le temps pour contourner un effet de choc qui déclencherait de nombreuses crises sociales.
Les déclarations se multiplient, les efforts de médiation se poursuivent, mais le blocage persiste toujours, en dépit d’une lueur d’espoir. Les négociations entre la Tunisie et le FMI sont toujours entravées par une divergence au niveau de la mise en place des réformes pour soutenir l’économie nationale. Mais une chose est sûre, la position du Président de la République a tout changé. Saied a posé son véto et s’est opposé à toute mesure qui touche au pouvoir d’achat des Tunisiens. Pour lui, « il est hors de question de procéder à une levée brusque des subventions, encore moins de céder les entreprises publiques ».
C’est dans ce contexte brouillé que les messages de rassurants parviennent du plus au niveau dans cette institution financière. En effet, la Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé que « des avancées considérables ont été réalisées au niveau des négociations entre les deux parties, affirmant que l’économie nationale s’améliore progressivement notamment grâce au secteur touristique ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.