La Libye a été dévastée par le chaos et les pillages. Les communautés s'affrontent pour le contrôle du pays. Les factions islamistes tirent leur force des combattants étrangers qui ne reconnaissent pas le concept de nation (un espace géographiquement défini qui abritait les ancêtres) mais les paroles de leur chef, le butin et le pillage à l'étranger. Ces deux concepts sont le Béaba de l'Islam politique, en particulier celui de la Fraternité égarée.
Aucune classe ou communauté n'a un droit exclusif sur la patrie. La nation ne peut être réduite à une classe ou une communauté qui s'en empare pour l'exploiter. La patrie n'est pas un bien immobilier ou un gâteau. En effet, c'est le fondement de nos vies. Néanmoins, on la voit parfois passer après la communauté d'abord dans l'esprit des illuminés, ce qui pourrait renforcer l'isolement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.