PARIS: Elle préside depuis un an une Assemblée nationale parfois ingouvernable. Dans un entretien à l'AFP, Yaël Braun-Pivet défend son institution, appelle pour la suite du quinquennat à "toujours plus de politique et d'incarnation", et ne veut pas "renier" ses valeurs sur l'immigration.
L'image de l'Assemblée auprès des Français vous inquiète-t-elle ?
"Il y a eu des moments très agités, mais c'est normal. L'hémicycle est composite, de LFI au RN. Il y a de la radicalité, elle s'exprime dans le pays, elle s'est exprimée à l'Assemblée. Ce qui m'importe, c'est qu'elle ne se diffuse pas dans l'ensemble des travaux. Nous avons adopté 68 textes et de nombreux débats se sont déroulés de manière apaisée et constructive, avec des propositions de loi votées parfois à l'unanimité.
Les Français ont une très mauvaise image du tumulte. Pour autant, ils ne souhaitent pas le retour à une Assemblée avec une ultra-majorité. Ce qu'ils réclament, c'est que ces scènes d'invectives cessent, que les députés acceptent de s'entendre et de faire des compromis".
Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent d'avoir eu la main lourde en sanctionnant trop de députés?
"Je suis confrontée à une difficulté majeure, du fait de certains députés qui ne respectent rien. L'hémicycle est le lieu du débat démocratique. On n'est pas sur un plateau de télé, ni dans un amphi! Sur le terrain, pas un seul de nos concitoyens ne me dit que les sanctions que j'ai prononcées étaient injustifiées. Bien au contraire, les Français me disent: 'mais pourquoi vous n'êtes pas plus sévère ?'. Les députés ont une liberté d'expression pleine et entière, mais mon rôle est de préserver l'institution. Je serai intransigeante là-dessus".
Est-il légitime de remettre en cause la répartition des postes à l'Assemblée à la rentrée, comme le souhaitent des députés Renaissance, en privant le RN de vices-présidences ou en remplaçant Eric Coquerel (LFI) à la tête de la commission des Finances?
"J'ai toujours dit que je n'avais pas à faire le tri entre les parlementaires. Chaque groupe politique doit être représenté dans les instances en proportion de son poids, c'est ce que prévoit notre règlement. Je ne souhaite pas m'écarter de cette position. Et je souhaite que le Bureau soit stabilisé dans sa composition actuelle (incluant les vice-présidents, ndlr).
Concernant les commissions, et plus précisément celle des Finances que préside Eric Coquerel, il s'agit de tout autre chose. Certains s'interrogent sur la manière dont il mène sa mission de contrôle. Mais c'est un sujet interne à la commission des Finances. Ce qui m'importe, c'est que nos usages soient respectés et que la présidence de cette commission soit attribuée à un groupe d'opposition.
Est-il tenable d'être la présidente d’une Assemblée sans majorité absolue, entre les feux des oppositions et parfois ceux de votre propre camp?
"L'Assemblée marche, donc bien sûr c'est tenable. Trouver les bons équilibres est un exercice très difficile, fragile, qui demande beaucoup d'énergie. Mais faire en sorte qu'on puisse continuer à avancer tous ensemble est un impératif démocratique. Avec une majorité relative, vous n'avez pas le choix: vous êtes obligé de travailler avec tout le monde. Et cela tombe bien parce que c'est comme ça que je conçois mon rôle!
Concernant les critiques de son propre camp, cela vous touche mais c'est le lot de tout président de l'Assemblée nationale à un moment ou à un autre. Et cela ne me fait aucunement changer d'avis. Je ne suis sensible à aucune pression".
Le gouvernement cherche un compromis avec la droite en vue d'un projet de loi sur l'immigration. Avez-vous des lignes rouges?
"Nous sommes très attendus sur le sujet: il faut simplifier les procédures, aboutir à une législation davantage efficace. Mais ce chemin qu'il nous faut trouver ne doit en aucun cas nous conduire à renier nos valeurs et nos engagements, pour quelque accord que ce soit.
La majeure partie de la solution se situe à l'échelon européen. Considérer qu'il faudrait déroger aux règles européennes est donc un contre-sens.
Et il n'est pas question de revenir ni sur le principe ni sur la philosophie de l'Aide médicale d'Etat (AME). Il faut regarder si notre pays n'est pas trop attractif, mais lorsque nous accueillons des personnes, il est de notre devoir de leur apporter le secours dont elles ont besoin".
Le camp présidentiel doit-il changer de méthode ? Et le gouvernement être remanié ?
"Il faut poursuivre et amplifier ce que nous avons commencé à mener depuis un an, encore mieux concerter en amont et mieux construire les textes pour trouver des majorités larges. A l'Assemblée, j'aimerais que nous travaillions davantage de textes transpartisans d'ampleur.
Je suis convaincue qu'il faut toujours plus de politique et d'incarnation, de conviction. Les Français ont besoin qu'on leur parle. La question du remaniement est secondaire à cet égard".