Parler d’un «récit du Verbe» qui redonne son unité à la tradition abrahamique par-delà les errements que connaissent les différentes familles qui en relèvent, c’est réinscrire l’islam dans une certaine «trajectoire» : trajectoire à partir de laquelle la critique de cette religion, aussi bien que sa défense, ne peuvent faire autrement que prendre une tournure nouvelle… C’est poussés par le vent de certaines accusations que nos trois amis se retrouvent en train de naviguer sur les eaux incertaines de cette nouveauté.
Cela fait quelque temps que des rumeurs nous parviennent au sujet de la place que nous réservons à l’islam dans nos débats. Un doigt accusateur est pointé dans notre direction, nous dit-on, au motif que le traitement que nous faisons subir à l’islam serait défavorable : les formulations varient mais je crois que c’est bien de ça qu’il s’agit. Alors, avant que cette rumeur ne gonfle outre mesure, et qu’elle ne commence à couvrir nos voix de ses silences suspicieux, je me permets de rappeler certains principes qui gouvernent nos échanges et au sujet desquels nous nous étions déjà exprimés.
Le premier principe, c’est l’impératif antagonique. Selon ce principe, chaque fois que la loi de l’allégeance à la communauté cherchera à s’immiscer parmi nous, en voulant nous dicter une façon de nous conduire et de penser, nous lui répondrons en l’éconduisant de manière ferme. Le choix de la langue française, qui a lui-même fait l’objet de remarques amusées mais désapprobatrices de la part de certains, nous l’avons justifié en son temps en faisant valoir qu’il exprimait une volonté de nous inscrire dans une tradition qui a reconnu dans le débat critique une voie de salut.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.