RIYAD: Riyad a clôturé hier la seconde édition du Festival du film européen, organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE et la compagnie Arabia Pictures Entertainment.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Arabie saoudite, Patrick Simonnet, s’est exprimé au micro d’Arab News en français:
«Ce soir, j’éprouve un mélange de joie et de satisfaction. C’est une belle aventure qui s’est déroulée pendant une semaine, je regrette finalement que ces films n’aient été projetés qu’une fois pour la plupart, et souvent à guichet fermé. Il n’y avait pas beaucoup de possibilités pour permettre aux gens de les voir.»
«Je pense qu’il y avait une sélection assez exceptionnelle cette fois-ci, assez en phase avec l’actualité. Durant cette seconde édition, les films sélectionnés étaient plus nombreux que ceux de la première édition et en marge du festival, des ateliers qui ont permis de favoriser les échanges entre des professionnels européens, acteurs, directeurs, techniciens et leurs collègues saoudiens. »
L’ambassadeur français au Royaume, Ludovic Pouille, était également présent à la clôture de cette édition du festival. «Nous clôturons ce soir la seconde édition. La première était un test qui avait très bien fonctionné et cette deuxième édition selon les organisateurs, est un véritable succès. Seize films, seize pays européens, la plupart d’entre-eux ont fait salle pleine y compris ce soir avec le film français qui clôture le festival», a-t-il indiqué à Arab News en français.
«Cela démontre l’intérêt du public saoudien pour le cinéma européen qui est évidemment complètement différent du cinéma que l’on voit habituellement en Arabie saoudite, cinéma américain, arabe et du continent indien. Ce cinéma européen, il a sa place ici et le cinéma français aussi. Nous souhaitons renforcer et élargir notre coopération avec l’Arabie saoudite dans le domaine du cinéma», a-t-il ajouté.
La seconde édition du festival s’est achevée avec la projection du long métrage français Sugars and Stars réalisé par Sebastien Tulard, sorti en France le 22 février 2023.
Sugar and Stars (À la belle étoile) est un film basé sur une histoire vraie, présenté au Festival du film français de l'Alliance française 2023. Le premier long métrage du réalisateur Sébastien Tulard raconte l'histoire de l'aspirant pâtissier Yazid Ichemrahen, qui se bat contre vents et marées pour devenir le champion du monde 2014 des desserts glacés.
Ce long métrage est une adaptation du livre Un rêve d'enfant étoilé, un récit autobiographique de Yazid Ichemrahen qui illustre le rôle fondamental joué par la pâtisserie dans sa vie pour lui donner de la volonté et l’élever. Yazid a grandi auprès d’une mère toxique qui ne pouvait même pas se prendre en charge. Il a évidemment souffert de cette situation dramatique. Il alors dû vivre chez des familles d'accueil, et plus tard dans un foyer pour adolescents en difficulté. Après des débuts difficiles, le bonheur de la réussite a certainement pris le dessus.
Sugars and Stars, est un film inspirant. Marwan Amesker a interprété avec brio le rôle de Yazid. Tout au long du film, il se surpasse pour affronter les défis et ses craintes. Ses expressions faciales traduisent bien les troubles et l’environnement toxique auxquels il est confronté. Sugars and Stars nous permet de croire que tout est possible lorsque nous décidons de prendre nos vies en charge.
Le cinéma VOX du centre commercial Sahara Mall a projeté seize œuvres européennes durant tout le festival, notamment Invisible, Io sto Bene, Les bâtisseurs de l’Alhambra, Miss Viborg, Mitra, My Grand father’s Demons, The Senior, Sanremo, Sister Apart, Sonne, et The Little Comrade.