RIYAD : Organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE et Arabia Pictures Entertainment, la seconde édition du Festival du film européen a été inaugurée par Patrick Simonnet l’ambassadeur de l’Union Européenne en Arabie Saoudite, le 9 juin au sein du cinéma Vox Front Riyadh.
Durant son allocution, l’ambassadeur européen a exprimé sa joie et son immense plaisir quant à la tenue de cette seconde édition du film européen. Il a déclaré à cet effet : « Ce soir, nous célébrons également notre amitié entre l’Europe et l’Arabie saoudite. En tant qu’UE, nous tenons à faire partie de la scène culturelle croissante du Royaume. L’engagement entre les peuples reste un pilier important du partenariat stratégique de l’UE avec le Golfe »
Par la suite, il a tenu à remercier les partenaires Arabia Pictures, VOX Cinemas et la Saudi Film Commission pour leur véritable contribution et leur profond engagement pour la réussite de cette seconde édition du festival. Il a aussi remercié les Co-sponsors : Ambassades de France, des Pays-Bas et du Portugal, l’Institut Camões, l’Alliance Française et l’Institut Goethe.
« Les Européens ont été les pionniers de l’industrie cinématographique. Le cinéma européen est connu pour sa narration simple, artistique, ironique et métaphorique. Les personnages et les histoires du cinéma européen sont nuancés, avec leurs propres forces et faiblesses, leurs espoirs et leurs rêves. Bref, ils sont humains », affirme Mr. Patrick Simonnet.
Le festival a débuté par la projection du film allemand « Sisters Apart » réalisé par Daphné Charizani, qui a fait partie cette année des titres sélectionnés au Festival IndieCork, un des plus grands événements de l'Île d'émeraude (l’Irlande), célébrant le cinéma et la musique indépendants. Précédant ainsi la projection de 15 autres films européens sélectionnés particulièrement pour ce festival.
« Sisters Apart », réalisé par Daphné Charizani, a fait partie cette année des titres sélectionnés au Festival IndieCork, un des plus grands événements de l'Île d'émeraude (l’Irlande), célébrant le cinéma et la musique indépendants.
L’histoire de « Sisters Apart » s'articule autour d'un personnage de femme-soldat allemande avec des racines kurdes-irakiennes qui s’appelle Rojda Xani (Almila Bagriacik) et qui vit en Europe depuis son enfance. Le film s'ouvre sur une scène chaotique où on la voit cherchant sa mère, Ferhat (Maryam Boubani), dans un camp de réfugiés grec. Rojda va parvenir à retrouver sa maman, après de nombreuses années séparées l'une de l'autre. Cependant, elle apprend d'elle que sa sœur Dilan (Gonca de Haas) est encore bloquée en Irak. Après avoir pu amener Ferhat en Allemagne, Rojda reçoit un appel inattendu de Dilan, qui se bat contre Daesh avec l’armée kurde. Elle décide alors de demander son redéploiement à Erbil pour la retrouver.
Dans l’ensemble, on peut avancer que l'histoire de Sisters Apart est très émouvante, sa mise en scène est claire, persuasive, bien soutenue par une écriture sophistiquée, bien pensée et le jeu des acteurs est plus que louable. Charizani nous livre ici le portrait mur et crédible de trois femmes troublées, et n’hésite pas à mettre en avant à la fois leurs forces et leurs faiblesses.
Les seize projections européennes venus d’Autriche, de Chypre, du Danemark, d’Estonie, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne et de la Suède seront projetées du 10 au 14 mai au cinéma VOX, situé au sein du centre commercial Sahara Mall.
Outre les projections de films, le Festival permet également des événements parallèles réunissant des professionnels du cinéma européen et leurs pairs saoudiens du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, et d'Italie.
Les deux éditions de ce festival prouvent que la coopération culturelle entre l’Arabie Saoudite et l’Europe est une relation centrée sur les échanges culturels variés et le souci mutuel de renforcer la compréhension entre les peuples.
Cette relation entre le Royaume et les régions internationales est tout simplement bénéfique au développement de la jeune industrie cinématographique saoudienne. C’est aussi une opportunité de faire venir des experts en production cinématographique, de créer des programmes de formation, des stages, des coproductions et se familiariser avec le système de financement cinématographique.