RIYAD: Pour attirer les entreprises françaises à investir dans le secteur minier saoudien, le ministère de l’Industrie et des Ressources minérales du Royaume a tenu une réunion mardi avec des personnalités de premier plan du monde des affaires, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), Bandar Alkhorayef s’est entretenu avec plusieurs responsables d’entreprises françaises et a fait part de la volonté du Royaume de faciliter les investissements. Par ailleurs, un éventail d’opportunités de financement prometteuses ont été évoquées.
La visite de M. Alkhorayef s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Arabie saoudite pour renforcer le rôle des secteurs minier et industriel dans l’économie nationale et accroître leur contribution en attirant des investissements étrangers.
Le ministre se trouve actuellement à Paris pour participer à Vision Golfe, un événement d’affaires de référence qui présente les opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les pays du Golfe et qui a débuté le 13 juin.
Il s’agit d’une nouvelle plate-forme visant à promouvoir la coopération entre entreprises sur des marchés à fort potentiel de croissance dans les secteurs privé et public comme le commerce, le sport et l’énergie.
Des acteurs économiques clés, des ministres et des gestionnaires de petites entreprises, ainsi que des représentants de start-up et des cadres supérieurs auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue au cours de cet événement qui durera deux jours.
Riche en ressources naturelles, l’Arabie saoudite a pris plusieurs initiatives politiques ces dernières années pour rendre son secteur minier attrayant pour les investisseurs privés.
L’emplacement stratégique du Royaume et son infrastructure solide offrent également aux entreprises la possibilité de renforcer leur chaîne d’approvisionnement mondiale.
En mars, le ministère saoudien de l’Industrie a délivré 27 nouvelles licences d’exploitation minière, portant leur nombre total à 2 314. Le Royaume s’efforce de transformer son secteur minier en troisième pilier de la stratégie nationale. Cet effort implique une exploration substantielle de ses ressources naturelles sur 5 300 sites évalués à 5 000 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro).
Le pays compte plus de 20 types de minéraux distincts, notamment le gravier, l’or, le fer, le cuivre, le granit et le marbre. Il présente également 35 formations géologiques spécifiques, connues sous le nom de «ceintures de minéraux», dotées de gisements abondants.
Outre l’attraction d’opportunités d’investissement qualitatives dans les secteurs industriel et minier, la visite de M. Alkhorayef en France s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération entre les deux pays. Elle reflète également les efforts déployés par le Royaume pour accroître l’accès des exportations saoudiennes non pétrolières aux marchés français et européen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com