PARIS: Qu’en est-il du développement de la French Touch dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie et de l’art de vivre à la française dans les pays du Golfe? Quelles sont les nouvelles tendances du marché du détail dans un contexte concurrentiel et dans lequel apparaissent de nouvelles expériences en matière d’achat? Telles sont les thématiques qui ont été débattues lors d’une table ronde organisée par Business France dans le cadre des journées Vision Golfe à Paris, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le panel, animé par Aby Sam Thomas, rédacteur en chef du magazine Entrepreneur Middle East, réunissait des directeurs d’organismes spécialisés dans la commercialisation des produits de grande consommation et des marques de luxe dans différents domaines: cosmétiques, parfumerie, horlogerie, joaillerie, mode et haute couture…
Les participants
Ces personnalités ont évoqué leurs expériences en matière d’habitudes de consommation des produits français dans les marchés des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ainsi que les nouvelles tendances et les expériences d’achat innovantes dans ces marchés.
– Geoffroy Bunetel, directeur de cabinet du président du groupe Chalhoub;
– Meshaal ben Omairh, président d’Othaim Holding;
– Noor al-Tamimi, membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce d'Abu Dhabi et fondatrice de Bedashing Beauty Lounge;
– Ziad Asmar, directeur exécutif de Darwish Holding;
– Pascal Abchee, directeur général des grands magasins français LLC (Galeries Lafayette Dubaï).
Un marché vaste et diversifié
«Le marché de la région du Golfe est vaste et diversifié. Il représente 12 milliards de dollars [1 dollar = 0,93 euro]», a précisé Geoffroy Bunetel. Il a rappelé que son groupe est pionnier en matière de produits de luxe dans la région. Il a indiqué que «les marchés des pays du Golfe sont caractérisés par des facteurs communs»; l’un d’eux figure parmi les plus importants pour les entreprises françaises exportatrices: une population jeune, digitalisée et consommatrice massive des réseaux sociaux.
«À Dubaï, les produits français sont plébiscités et connaissent un grand succès», a indiqué Noor al-Tamimi.
Interrogés par Aby Sam Thomas sur les habitudes de consommation des produits français et sur les tendances actuelles des actes d’achat dans les pays du Golfe, les intervenants ont confirmé l’attrait des consommateurs – qu’ils habitent Djeddah, Dubaï ou Doha – pour les marques françaises. «À Dubaï, les produits français sont plébiscités et connaissent un grand succès», a confirmé Noor al-Tamimi. Cette dernière a souligné que les consommateurs des pays du Golfe ont «un vrai appétit pour les produits français de luxe français». Elle précise que ce goût pour le luxe et l’excellence française concerne le secteur de la mode, mais aussi celui de la haute couture ou du design français. «Les marques françaises sont perçues comme des produits de très bonne qualité qui présentent des prix élevés», a-t-elle ajouté.
Invités à répondre à une question sur l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs dans les pays membres du CCG, les intervenants ont signalé que les produits français sont généralement achetés dans des boutiques de luxe implantées dans les grandes villes comme Djeddah, Dubaï ou Doha, ou encore dans de grands centres commerciaux. «En Arabie saoudite, 60% des consommateurs achètent leurs produits dans les centres commerciaux», a indiqué Meshaal ben Omairh, qui a précisé que 25% des achats concernent les produits de mode. Geoffroy Bunetel, quant à lui, a attiré l’attention de l’assistance sur le développement d’une classe moyenne dans les pays du Golfe; selon lui, elle représente une niche de marché que les entreprises françaises dans la région pourraient développer.