RIYAD: L'Arabie saoudite accueillera le 19 juin la «Conférence des donateurs pour le Soudan et la région» afin d'apporter une aide humanitaire au Soudan pendant la crise actuelle.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi que l'Arabie saoudite coprésiderait la conférence avec le Qatar, l'Égypte, l'Allemagne, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, l'UE et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Le Conseil des ministres saoudien a exprimé mardi l'aspiration du pays à une large participation à la conférence, réaffirmant ses efforts continus pour rapprocher les parties en conflit afin de mettre fin à la crise par le biais d’un dialogue politique.
Dans un autre contexte, le Conseil a examiné les résultats de la réunion ministérielle pour vaincre Daech, qui s'est tenue à Riyad, concernant les mécanismes et les procédures visant à renforcer la coopération et à coordonner les efforts conjoints dans ce domaine. Il a soutenu la présidence du groupe de réflexion sur les affaires africaines pour faire face à Daech, par l’Arabie saoudite et a travaillé à la mise en place d'un groupe de réflexion pour combattre la branche de Daech au Khorasan, en Afghanistan.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à l'issue de la réunion ministérielle que la menace de l'organisation terroriste ne se limitait pas aux pays du Sahel, mais qu'elle s'étendait au monde entier.
Il a ajouté que l’Arabie saoudite déploie de grands efforts pour lutter contre le financement de Daech.
Blinken a déclaré que les États-Unis fourniraient près de 150 millions de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) d'aide aux régions de Syrie et d'Irak qui ont été libérées du groupe extrémiste Daech.
La Coalition mondiale pour vaincre Daech regroupe plus de 80 pays et continue de coordonner les actions contre le groupe extrémiste qui, à son apogée, contrôlait de grandes parties de la Syrie et de l'Irak.
Accords multiples
Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah, les ministres ont discuté des résultats de la réunion ministérielle conjointe entre les ministres des Affaires étrangères du CCG et les États-Unis, citant les aspects des partenariats stratégiques entre les deux parties visant à renforcer la paix, la sécurité, la stabilité, l'intégration et la prospérité économique au Moyen-Orient.
Lors de la deuxième réunion ministérielle entre la Ligue arabe et les petits États insulaires en développement du Pacifique, le Conseil des ministres a réaffirmé la volonté de l’Arabie saoudite de relever les défis mondiaux communs et urgents, notamment la sécurité alimentaire, les chaînes d'approvisionnement, le changement climatique et le développement durable.
La réunion, qui s'est tenue à Riyad, a exprimé son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030.
Abordant la 10e conférence commerciale arabo-chinoise, les ministres se sont félicités du nombre sans précédent de participants, qui ont dépassé les 3 500 personnes représentant 26 pays, et de la signature d'accords d'une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars.
Les accords signés en Arabie saoudite portent sur différents secteurs, notamment les technologies, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé.
Selon le ministère de l'Investissement, le gouvernement saoudien a signé des accords avec plusieurs entreprises chinoises pour des projets qui comprennent une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d'automobiles, le développement du tourisme et d'autres applications, et la production de wagons de chemin de fer et de roues en Arabie saoudite.
Au niveau local, les ministres saoudiens ont félicité le FMI pour la croissance remarquable de l'économie saoudienne qui résulte du développement continu du secteur non pétrolier à un rythme élevé, de la reprise tangible des investissements et de la poursuite de la mise en œuvre des réformes économiques visant à atteindre une croissance globale et durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com