PARIS: Réaffirmant les relations économiques existantes entre l’Arabie saoudite et la France, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minières, Bandar Ibrahim al-Khorayef, a assuré que Riyad partage de nombreuses synergies avec la France et qu’il était important «que les deux pays discutent de la manière dont ils peuvent accorder leurs intérêts, comment ils peuvent travailler ensemble en vue d’un avenir meilleur pour eux deux».
Le ministre s’est confié à Arab News en français en marge de la conférence Vision Golfe organisée par France Business qui s’est tenue lundi sous le haut patronage du président, Emmanuel Macron, au siège du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris. «La France est un acteur économique majeur auprès duquel nous voyons qu’un grand nombre de secteurs que nous ciblons occupent aussi une base importante avec des entreprises françaises. Et ce genre d’événements nous permet concrètement de parler avec les investisseurs et de leur expliquer notre vision et notre stratégie, et réciproquement, nous entendons leurs préoccupations, leurs interrogations et leurs ambitions.»
«L'Arabie saoudite a de grandes ambitions lorsqu’il s'agit d'exploitation minière et du secteur industriel. Nous avons tous les éléments pour avoir réellement une solide base industrielle», a ajouté Al-Khorayef.
Il a affirmé que le pays possède «les matières premières nécessaires», que ce soit le pétrole et le gaz, la pétrochimie ou l’activité minière, soulignant «le but de notre stratégie, aussi bien dans l'industrie que dans l'exploitation minière, n’est pas seulement d’approvisionner le marché local, mais également le marché étranger. Et, pour cela, nous avons absolument besoin de coopérer avec différents pays».
Le ministre a déclaré plus tôt dans la journée, dans le cadre de la table ronde d’ouverture modérée par le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal Abbas, qui proposait de réfléchir à la problématique de la géopolitique des ressources en 2023 : «Malgré les défis auxquels l’économie mondiale se trouve confrontée, les pays du Golfe offrent une infrastructure propice à l’investissement et l’attraction des talents.»
«La stratégie industrielle de l’Arabie saoudite met en avant douze domaines regroupés en secteurs et destinés à renforcer la résilience : la sécurité alimentaire, les produits pharmaceutiques et l'armée. Parmi les secteurs de premier plan, citons, entre autres, le développement de l'exploitation minière et de la transformation, la vente de matières premières ainsi que des champs axés sur les industries du futur qui positionnent l'Arabie saoudite à la pointe de la fabrication et de l'automatisation» a-t-il souligné.
«Dans le domaine pharmaceutique, aujourd'hui, il existe une belle collaboration avec les entreprises françaises (automatisation et fabrication de pointe). L'avenir de notre industrie misera beaucoup sur la technologie, l'adaptation de l'IA, l'impression 3D et la fabrication additive», a précisé Al-Khorayef.
«Nous voyons un véritable intérêt de la part de différents partenaires à développer une vision positive du pays et de la façon dont il peut représenter non seulement un marché fort, mais aussi une fenêtre sur d'autres marchés. L'Arabie saoudite est en train de se transformer en une puissance industrielle et en une plaque tournante logistique solide pour différents acteurs», a-t-il ajouté.
«Nous recherchons des entreprises pour apporter de la technologie en Arabie saoudite», a poursuivi le ministre saoudien. «Il s’agit de renforcer un objectif commun entre la France et le Royaume et de construire des partenariats sur le long terme.»